AvisRomanNoir : Manhattan Chaos de Michaël MENTION ( Ed. 10/18 , Coll; Grands détectives )

 




Bonjour mes Lecteurs,

 

Je vous présente "Manhattan Chaos" écrit par Michaël MENTION et publié aux éditions 10/18.

 

Tout se passe en une seule nuit du 13 juillet 1977, le black out qui marquera les New-Yorkais.

 

Miles Davis, musicien de génie, en manque d'inspiration et au plus bas depuis quelques temps, va arpenter les rues de New-York à la recherche de sa dose d'héroïne. 

 

Ce qu'il vivra cette nuit là le fera se remettre en question sur sa vie, son art, amené par le mystérieux John dans ces vicissitudes au coeur de "la grande pomme".

 

Roman noir, sombre, décalé, légèrement fantastique, surement drogué psychédélique, décrivant cette anarchie qui règne dans cette ville, dans la vie de l'artiste par ses ruptures temporelles.

 

C'est le livre le plus dingue que j'ai pu lire jusqu'à présent. Michaël nous entraine dans sa musicalité originale, intrigante, décadente et nous offre un bad trip planant sans anicroche, accroché en noire par la violence d'un seul morceaux de jazz, celui du célèbre Miles Davis.

 

Extrait : Choc. Moi, Miles Davis, le génie de la musique, j'ai l'air d'un zonard du Bronx et ça me déprime.

Avant, j'avais tellement la classe, j'étais si hip… le plus hip des jazzmen, au point d'avoir été élu par Esquire comme l'une des stars les mieux sapées.

Mais tout ça, c'est loin, et ce soir, il faut que je passe inaperçu. J'examine ma gueule, mon look. Celui d'un New-Yorkais banal, pathétique.

Commentaires