Bonjour, ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San Antonio que je relève sur babélio.
Dans cet opus, l'affaire est plus que sérieuse pour notre commissaire. Une fois n'est pas coutume, un méchant vient de s'attaquer à sa famille. Le petit Antoine vient d'être kidnappé par un tueur d'enfant, et San Antonio se ronge les sangs ; il va tout mettre en ouvre pour récupérer le petit et le rendre sain et sauf à sa chère môman Félicie.
Ce fut un épisode intense mais surtout le plus intime que j'ai lu jusque là. C'est rare qu'on plonge directement dans la vie du commissaire. Je l'ai trouvé vulnérable. J'ai bien ressenti cette urgence vitale de résoudre cette affaire d'enlèvement et d'y mettre un terme aussi vite que possible sans dommage collatéral qui plus est.
La tension est palpable à chaque chapitre. On sent que le commissaire chavire jusqu'à y laisser sa santé. Le désarroi de sa mère Félicie et courir après le petit Antoine qui reste introuvable n'arrangent pas les choses. Heureusement que le Gros et Pinuche sont là pour épauler leur collègue. On se rend compte à quel point leur fidélité est totale.
Pour une fois, San Antonio a su jouer avec la corde sensible des lecteurs et nous a présenté un ouvrage qui remplace l'adrénaline de l'enquête par la peur de perdre un être cher. Frédéric Dard n'a pas tout misé sur la gaudriole. Il prouve ainsi qu'il est plus qu'un simple jongleur de mots. J'ai bien aimé ce polar touchant d'humanité.
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : M'man a toujours son mouchoir dans sa manche. Son geste, pour l'en extraire, n'appartient qu'à elle. Si délicat. Magique. Elle se mouche comme tu respires, sans bruit.

Commentaires
Enregistrer un commentaire