AvisThriller : Le Cheptel de Céline DENJEAN (Ed. Marabout)

 




Bonjour mes Lecteurs,

 

Je vous présente "Le Cheptel" écrit par Céline DENJEAN en 2018 aux éditions Marabout. 

Je vous annonce un coup de coeur pour ce roman et pour l'autrice également que je vais suivre de près tant sa plume est magistrale.

 

A la base, trois histoires bien distinctes :

Louis, un notaire à la retraite part à la recherche de son identité, volée lors de la rafle du Vél' d'Hiv' .

Bruno, un ado geek qui chute dans un torrent d'une montagne pyrénéenne et se retrouve blessé et perdu dans la forêt .

La création de la section de gendarmerie T.E.H. ( Trafic d'Etres Humains ) à Toulouse qui rassemblent toute une série de meurtres mystérieux divers et variés de par le monde commis sur ces vingt-cinq dernières années. 

On suit également la vie d'Atrimen, jeune fille issue de ce fameux Cheptel.

 

Toutes ces histoires vont se rejoindre et vont révéler une intrigue encore plus sombre et horrible qu'il n'est possible d'imaginer. 

Vous allez apercevoir les dérives illimitées de ce que peut engendrer la manipulation collective, les horreurs perpétrées lors de la grande guerre, le manque d'amour qui entraîne une vengeance hors norme, hors du temps même.

 

L'auteur a brillamment reussi à imbriquer toutes les pièces de ce puzzle géant pour nous laisser deviner le galvanisant dénouement qui s'inscrit dans la continuité de cet énorme récit.

L'assaut final est totalement inattendu et ouvre sur la perspective d'une suite envisageable.

 

J'ai mis du temps à digérer ce pavé tellement l'histoire est splendide, les personnages sont différenciables par le ton employé, reconnaissable à chacun. 

Un thriller d'une puissance inégalée, tu sens que la main bienveillante de l'autrice s'est posée sur toi et t'entraine par la beauté des mots dans cette ballade au coeur de mon Sud-Ouest natal. 

 

J'ai du mal à trouver mes mots, je suis toujours époustouflée par cette lecture qui m'a pris trois jours mais que j'ai vécu si intensément. Il va me rester longtemps dans la mémoire celui là.

Je ne peux que vous le conseiller si les gros volumes ne vous font pas peur. Un talent sans pareil que je vous incite fortement à découvrir.

 

Extrait : Le garçon commença de trembler. Il y avait le froid, certes, mais il y avait surtout la peur. Que se passait-il dans cette communauté ? Qui était la femme qui se faisait appeler Virinaë ?

Où allaient tous ceux qui étaient " raflés " et dont l'unique passage sur cette terre se soldait par une pierre blanche portant leur nom ? Et par-dessus tout, qu'allait-il devenir ?! Une énième lumière blanche fendit le ciel en zigzaguant, suivie d'un fracas à réveiller un mort.

Commentaires