AvisThriller : Les Catacombes de Toby BALL (Ed.10/18)

 



Bonjour mes Lecteurs,

 

Avec ce thriller, je vous emmène faire un petit tour dans l'Amérique des années vingt, en pleine guerre des gangs, où la mafia fait la loi et la corruption règne en maître.

 

Au travers de trois personnages principaux, nous suivons l'intrigue sachant que chacun d'eux possède une partie des secrets que les deux autres essaient de percer à jour.

 

L'histoire commence avec l'archiviste Arthur Puskis qui travaille dans les Catacombes, lieu emblématique de la Police où sont archivés tous les dossiers traités et qui découvre une anomalie dans le classement des dits dossiers. Il va alors enquêter de son côté et découvrir que la mairie veut effacer des preuves compromettantes en s'attaquant au reclassement de toutes les archives.

 

Ethan Poole, détective Privé, va enquêter sur la disparition d'un gamin, Casper Prosnicki, qu'une femme mystérieuse lui a demandé de retrouver. Il va alors s'engager dans une traque qui va lui donner pas mal de déboires avec la police, et plus particulièrement avec la garde rapprochée et personnelle des hommes du Maire.

 

Le journaliste Franck Frings va s'intéresser de très près aux malversations du Maire, Henry le Rouge, et se retrouver sur des pistes sérieuses qu'il va suivre au péril de sa vie.

 

Tous vont se retrouver à fouiner dans une sale affaire qui au démarrage concerne une vieille histoire de gang, que Henry le Rouge avait su y mettre un terme à sa façon avant de prendre le siège de la mairie six ans auparavant.

 

Ils découvriront également que certains morts sont toujours en vie, mettront à jour le petit trafic du maire pour s'enrichir et blanchir l'argent sale de ses malversations douteuses. 

 

L'ambiance mystérieuse avec cette menace constante de la mort qui plane sur chacun des personnages rend ce thriller, ou plutôt roman noir, très particulier voire très sombre et nous plonge dans un côté "old school", avec cette impression que le livre a été écrit au siècle dernier.

 

Une grande réussite que ce thriller écrit à l'ancienne et qui réuni tout les codes que l'on peut trouver dans un classique du genre traitant de la pègre et de leurs activités sulfureuses. 

 

 

Extrait : L'attaque avait été tellement barbare, tellement gratuite aussi, que le nouveau maire, Henry le Rouge, s'était senti obligé de prendre la décision que ses prédécesseurs avaient différée : mettre un terme définitif à la guerre des gangs. Si celui de White s'imaginait que cette démonstration de violence allait intimider ses adversaires, il se trompait lourdement.

Commentaires