AvisPolar : Des larmes d'or et de sang de Eric DUPUIS (Ed. Cairn, Coll. Du Noir au Sud)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Voici un service presse que je suis heureuse de vous chroniquer en retour de lecture.


Je remercie les éditions Cairn de leur confiance.


Ce roman policier se déroule en majeure partie dans les Pyrénées-Orientales, à Millas près de Perpignan.


Ce petit village voit sa tranquillité perturbée par la disparition de l'adjoint au maire en pleine féria estivale. Le capitaine de la gendarmerie Carpales et son équipe sont sur le coup.


En même temps, dans le Nord, le Major Iwan Kaczmarek doit enquêter sur un accident mortel touchant une famille particulièrement sujette aux morts accidentelles et autres drame. 


Et c'est également dans cette période estivale que l'ancien flic  Zibanski, devenu détective privé et à la personnalité trouble, va tenter de faire toute la lumière sur une sombre histoire de viol commis en Picardie.


Ces trois enquêteurs vont vite se retrouver ensemble à enquêter dans cette région catalane et leur trois affaires n'en deviendront plus qu'une. 


J'ai vraiment été plongée dans les affres de cette sombre histoire qui au final n'a été qu'un sac de nœud qu'il a fallu dénouer, et les tentatives ont été nombreuses.


Beaucoup sont des fausses pistes, d'autres des culs de sac, mais vu la ténacité et l'impétuosité de nos forces de l'ordre, nul doute que le dénouement a été à la hauteur de l'imagination fertile de l'auteur.


Les chapitres sont courts, tellement haletants, les personnages sont crédibles ils ont leur part de noirceur et font preuve d'intelligence. L'histoire suit son déroulé narratif, la procédure est suivie à la lettre, l'investigation en cours en devient même complexe, surement un petit plaisir que s'est octroyé l'auteur pour nous mener sur de fausses pistes et s'amuser à perdre le lecteur pour mieux le surprendre à la fin.

Et croyez-moi, quelle belle surprise !


Je ne connaissais pas encore la plume d'Eric mais je peux dire que j'ai apprécié la découvrir avec ce roman policier et soyez sûrs que je vais suivre cet auteur de près.


Je ne peux que vous recommander de lire ce roman, ce fut une bon moment de plaisir pour ma part.


Bonne lecture mes Lecteurs ! 


Extrait : Bordas avait constaté que l'état de Kaczmarek ne s'était guère amélioré depuis le drame ayant coûté la vie à ses deux êtres chers. Il continuait de se déplacer comme un mort-vivant dans les couloirs de la PJ. Plus rien ne semblait l’intéresser. Elle croisait les doigts pour que sa stratégie fonctionne. Le sortir de son cadre de travail et occuper son esprit sur cet accident mortel l'empêcherait peut-être de broyer du noir... 

Commentaires