AvisRomanNoir : La vengeance d'Aimé de jean-Claude MICHOT (Ed. Le Lys Bleu)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Voici un service presse qui m'a été attribué par son auteur et que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Un grand merci à lui pour sa confiance.


Cette chronique me tient à cœur car l'auteur est un retraité qui vit dans le Périgord et qui a déjà écrit bon nombre d'ouvrages dont certaines de ses intrigues se passent dans ce beau département de la Dordogne.


Moi, l'amoureuse de l'Aquitaine et défenseur du terroir gascon, je suis ravie d'avoir lu ce beau roman et de vous le présenter aujourd'hui.


A Lyon, l’histoire tragique de Aimé qui cultive une vengeance pour son ancien ami Alain. Aurélia, sa petite amie de l'époque, est tombée enceinte d'Alain et se voit prise entre deux eaux : Qui choisir entre ses deux amoureux ?


Le destin va se charger de choisir à sa place. Alain a fait envoyé Aimé en prison, Aurélia était aussi dans la combine. Depuis ce jour, Aimé n'aura de cesse de cultiver cet esprit revanchard et n'aura qu'une seule envie : Tuer Alain, celui qui l'aura trahi de la pire des manière.


Toujours amoureux d'Aurélia même vingt ans plus tard, aura-t-il le courage de franchir le pas ?

Pourtant, la vie va se charger de lui d'une tout autre façon...


Quel beau roman noir ! Quelle belle plume, si agréable, si naturelle et si facile à lire. J'ai bien aimé parcourir la vie d'Aimé sur tant d'années, le suivre dans ses aventures d'une vie, sa vengeance prenant une place prépondérante dans sa vie, j'ose dire qu'elle va le guider dans ses choix de vie, carrément.


Il sera également question d'amour, parce que la haine va de paire avec l'amour, ces sentiments les plus forts que l'on peut ressentir envers une personne, la limite entre les deux est tellement fine qu'il en faut peu parfois pour que tout bascule.


Et c'est exactement ce qu'il va se passer, au fil du roman, la haine va laisser place à l'amour, le choix cornélien d'Aimé se pose : Aimer ou haïr ? 


J'ai trouvé cette histoire magnifique, la qualité de l'écriture et la narration m'ont transportée au-delà des mots, au-delà des frontières même puisque l'auteur nous fait voyager jusqu'en Inde ! 


Si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous conseille vivement de lire ce livre, vous ne trouverez pas plus beau roman noir que celui-ci. 


Bonne lecture, amis Lecteurs !


Extrait : Il essaye peu à peu de se donner bonne conscience, de se pardonner à lui-même pour l'action qu'il va entreprendre. Et l'essai a l'air d'être concluant, il se sent bien, point de culpabilité qui pourrait l'empêcher de passer à l'acte


Commentaires