AvisRomannoir : Sénescence de Luca TAHTIEAZYM (Autoédition)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Voici en avant-première le nouveau livre de Luca TAHTIEAZYM intitulé "Sénescence" que je viens vous chroniquer en retour de lecture. Le livre sort aujourd'hui ! 


Merci à Luca pour sa confiance et sa patience également, je l'ai "hanté" toute la semaine ! 


Le destin de quatre personnes qui vont apprendre à vivre après la fameuse "Mutation", qui a eu lieu le 20 mars 2020 et qui provoque une accélération du vieillissement.


Certaines sont nées avant, d'autres après. Le corps ne grandit plus comme avant, les gens deviennent matures plus tôt, plus vite, le temps est devenu trop relatif et non quantifiable : C'est maintenant ou jamais qu'il faut vivre, qu'il faut tenter, qu'il faut explorer même, toutes les possibilités qui leur sont offertes.


C'est au travers d'Elizabeth, de Lilian, d'Elise et de Lili que vous allez passer de grands moments, gravir des sommets, suivre l'apprentissage de la vie en accéléré, dévorer l'instant présent. Chacun d'eux, à leur manière, avec leur faille, sachant le peu de vie qu'ils doivent espérer, vont la brûler par tous les bouts avec le secret espoir d'en avoir pleinement profité.


Très beau livre et belles réflexions sur la vie, comme sur la mort. La deadline que nous impose notre vie dès l'instant où nous naissons est certes toujours présente, mais accélérée par une mutation de la Sénescence, processus de dégradation des fonctions des cellules à l'origine du vieillissement.


Les questions de la sélection naturelle, de la reproduction et de la préservation de l'espèce se posent alors dans ces nouvelles conditions de vie. Un compte à rebours programmé qui évolue inévitablement vers une destinée tout établie. A chacun de combler comme il peut le vide d'une existence rendue presque éphémère.


Petit plus : j'ai particulièrement aimé Lilian, avec ses erreurs de langage qui font de ce grand gaillard enfantin quelqu'un de touchant. Il m'a fait souvent sourire, sa simplicité et sa vision de la vie le rendent si attachant. 


Je ne vais pas en dire plus pour éviter de vous gâcher la belle surprise qui vous attends dès que vous lirez cette histoire magnifique. Autant sur le fond que sur la forme, rien n'est écrit par hasard, tout s'imbrique parfaitement et vient terminer sa course folle au sommet de l'Everest...


Que vous fassiez preuve de patience, ou que vous tapiez un sprint, Peu importe la façon que vous choisirez, l'important est de profiter du moment présent pour vous procurer le livre de Luca ! Et le meilleur moyen actuellement, c'est de passer commande. Alors qu'est-ce que vous attendez : qu'il soit trop tard pour ça ? 


Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Extrait : Notre premier cambriolage s'est passé sans encombre. Angus m'a réveillé à une heure du matin. J'étais complètement dans le coaltar et après m'être habillé, j'ai pris mon cartable en croyant que c'était l'heure d'aller à l'école. J'avais mal au dos depuis une semaine parce qu'à Jean Jaurès, ils n'avaient pas encore changé les tables et les chaises. le matériel était prévu pour des enfants, mais comme tous ceux de ma classe mesuraient plus d'un mètre soixante, il ne convenait plus. Je me suis massé les reins longuement, et quand Angus m'a demandé ce que je foutais avec un cartable sur le dos, je n'ai pas su quoi répondre.

Commentaires