AvisRomanNoir : Sous les pavé, la jungle de Simone GELIN (Ed Cairn)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Je suis heureuse de vous chroniquer ce roman en retour de lecture.

Je sais que, en tant que fan, les éditions cairn éditent de supers romans qui, à chaque fois, donnent un réel plaisir de lecture. 


Et ici, Simone nous en mets plein la vue avec la magnifique histoire de Milo, emprisonné à la suite d'un braquage qu'il n'a pas commis. Il va rencontrer à Fresnes Kevin, qu'il va prendre sous son aile et avec qui il va se lier d'amitié.


Une liaison fraternelle va naître mais elle va s'avérer toxique pour l'avenir de Milo, il l'apprendra malheureusement à ses dépends que bien plus tard.


Kévin va être attiré par l'argent facile que la criminalité engendre et va se retrouver à Calais, dans la jungle, à faire le passeur tandis que Milo, échaudé par son séjour en prison, va tout faire pour rester dans le droit chemin et se trouve alors un nouveau but : renouer avec son passé et ses racines.


Milo va partir à la recherche de ses grand-parents et découvrir l'histoire de sa famille. En se retrouvant à Bordeaux et au Cap Ferret, il va aller de surprise en surprise. La vie ne va pas lui faire de cadeau non plus...


Un super roman noir comme je les aime sur fond de mai 68, des migrants prêts à tout pour partir vers l'eldorado promis de l'Angleterre, et des personnages aux vies cabossées qui tentent malgré tout de survivre dans cette jungle d'une société malade.


J'ai apprécié l'écriture soignée, très juste, qui retrace les événements de façon très réaliste et jette un regard lucide sur notre monde contemporain.


Les personnages, dès lors qu'ils sont exposés à la violence de la rudesse de la vie, s'en trouvent profondément attachants.


Milo en particulier m'a ému par son parcours "hors-norme" et atypique. Sa foi en l'être humain révèle une faille de lui-même qu'il n'arrive jamais à combler véritablement. L'amour qu'il éprouve pour Mounia, cette marocaine qui veut rejoindre Calais, va le bouleverser plus qu'il ne voudrait le croire.


Un superbe roman qui va vous émouvoir tant il est crédible dans les faits historiques et dans la psychologie des personnages. 

Je me suis passionnée pour ce bel ouvrage et je vous invite vivement à le lire.


Bonne lecture, amis Lecteurs,


ExtraitLes secours fendaient la foule pour atteindre l'emplacement du drame. Pour ramasser les morceaux. Des personnes, au bord de l'évanouissement, se détournaient. L'homme, à genoux, poussait des gémissement de bête. Une femme s'effondrait, secouée de convulsions. Une enfant regardait en silence, un masque de terreur sur le visage.

Commentaires