AvisThriller : La formule de Dieu de José Rodrigues DOS SANTOS (Ed. Pocket)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Voici un thriller esotérico-philosophico-scientifico-romanesco que je viens vous chroniquer en retour de lecture.


Ce livre m'avait scotchée par son 4ème de couverture, l'histoire de Thomàs Noronha, un cryptologue appelé par la CIA pour déchiffrer un manuscrit d'Einstein et craquer le code pour retrouver la "formule de Dieu".


Il va être enlevé par les Iraniens qui vont le torturer pour essayer de percer le secret avant tout le monde, suspectant que ce soit là des révélations qui vont leur permettre de construire la bombe atomique.


Il va ensuite se rendre au Tibet pour découvrir les secrets de l'origine de la vie, il va vivre toutes sortes d'aventures avant que ne lui soit révélée la vérité sur cette fameuse formule.


Puis au fil des pages, je me suis perdue en chemin avec toutes ces théories du chaos, théories du tout, théories de la relativité, théories des cordes, sur l'existence de Dieu, sur les mystères de l'Univers, etc...


Je vous avoue que, en mathématiques, reconnaître que un plus un font deux et que si on enlève deux il ne reste plus rien et que multiplier le tout par zéro, cela ne fait toujours pas grand chose, est déjà une avancée majeure pour moi en terme de science chiffrée.


Alors vous pensez bien que ces propos scientifiques à la Einstein, même vulgarisés au maximum, je ne saurai vous les expliquer, non merci très peu pour moi ! 


Le tiers du livre est finalement consacré à l'histoire propre du héros qui vit ses aventures et va de découvertes en découvertes. Et ici, j'ai eu l'impression que l'intrigue romanesque n'était là que pour combler les trous entre deux idées universelles, quelles soient religieuses, scientifiques ou même philosophiques. 


Je me suis laissée tromper par le fait que ce livre est un Best-seller et que j'avais lu d'autres ouvrages de l'auteur (codex 632, le secret de Christophe Colomb) que j'avais pourtant appréciés.


Et ne riez pas, mais dans le même temps, j'avais aussi acheté la suite de ses aventures qui s'intitule "La clé de Salomon". Il va bien falloir que je me le farcisse et là j'en ai, d'un seul coup, pas très envie...


Ce livre est fait pour ceux qui aiment les chiffres, les théories, Einstein, les pensés philosophiques et universelles. Concernant les littéraires, les artistes, et autres rêveurs du dimanche qui pensent lire un livre pour la détente, passez votre chemin.


Bonne lecture, amis Lecteurs ! 


Extrait incompréhensible du début (et non traduit dans le texte !) qui n'est que la partie cachée de l'iceberg que je n'avais pas vu venir, foi de Titanic ! 

Il respira profondément : 

-Raffiniert ist der Herrgott, aber boshaft ist er nicht, dit-il enfin.

Ben Gourion eut l'air intrigué.

- Was wollen Sie damit sagen ?

- Die Natur verbirgt ihr Geheimnis durch die Erhabenheit ihres Wesens, aber nicht durch List.

 

Commentaires