AvisRomanNoir : X-Mess de Arnould GUIDAT (Autoédition)

 


Bonjour,

voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "X-mess" de Arnould Guidat.

Merci à lui pour sa confiance.

L'histoire de Jérémy et d'Anaïs qui galèrent comme jamais pendant la période de noël pour gagner trois francs six sous. Expulsés de leur appartement, obligés de retourner vivre chez leur parents, de survivre avec un CDD à la boulangerie pour elle, quelques missions d'intérim pour lui. Bref, ce n'est pas la belle vie. 
Jusqu'au jour où tout va basculer quand Jérémy et son pote Benoît vont tenter le tout pour le tout pour quelques biftons : un braquage. Mais cela va-t-il en valoir la peine ? 

un roman social d'actualité car le sujet parle à tout le monde. Qui n'a pas connu les fins de mois difficiles ? Qui ne s'est pas senti impuissant face à toutes ces factures qui s'accumulent ? Cette précarité qui vous pend au nez, qui pèse sur les esprits, tout cela est retranscrit au plus vrai dans la première partie du livre, le quotidien de ces deux jeunes gens est jonché de difficultés.

La deuxième partie est plus dynamique, nous voilà entraînés dans la folie, dans la démesure. Vivre a un prix et les choses sérieuses commencent à déraper. Plus de contrôle ni sur les évènements, ni sur la vie qui roule à une vitesse démesurée.
Il m'a fallu attendre cette deuxième moitié du livre pour enfin vibrer avec les personnages, lire intensément jusqu'à être déstabilisée par cette fin qui ne peut que finir mal.

Un engrenage qui est favorisé par l'écriture fluide de l'auteur. Il arrive à nous faire plonger avec ses personnages dans le cercle vicieux des ennuis et de la galère. Une descente dont il ne sera plus possible de remonter. Ce suspense et cette envolée virevoltante de l'action ont rendu ma lecture palpitante.

Un roman noir long au demarrage mais finalement bien ficelé. L'histoire est facile à lire. Nul doute que beaucoup de jeunes dans le même cas que les personnages s'y retrouveront. 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Bien en vue avec leurs bandeaux rouges, les prix littéraires dominent les étagères, concurrencés quelques mètres plus loin par les confessions de célébrités aux thématiques se déclinant à l'infini, à la manière de ces séries pour enfants : Martine à la maternité, Martine passe une coloscopie, Martine et le plaisir solitaire...

Commentaires