AvisPolar : Meurtre en coulisse : Une enquête de Loveday and Ryder de Faith MARTIN (Ed. harper Collins)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Meurtre en coulisse" de Faith Martin aux éditions Harper Collins.

Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins pour ce beau cadeau à l'occasion du BePolar Friday

Oxford, années soixante. Trudy Loveday et Clément Ryder vont enquêter dans l'univers d'un concours de beauté où une jeune concurrente prometteuse est retrouvée morte. Est-ce un suicide ou y a-t-il eu bien meurtre ? 

Trudy va tenter de se fondre dans la masse en intégrant le concours de beauté comme prétendante alors que Ryder se voit compléter le jury. Ils vont découvrir un monde où tous les coups bas sont permis et où règne un climat concurrentiel délétère

La vie de ces demoiselles est en danger, le couple d'enquêteur doit absolument arrêter l'assassin avant qu'il ne soit trop tard. 

Un petit polar bien divertissant qui nous entraîne dans l'Angleterre des sixties et surtout dans les coulisses du monde méconnu des concours de beauté.

Trudy a du mal à s'imposer en tant que policière, son capitaine est loin de croire en elle et la relègue au rang de simple "stagiaire". Pourtant, elle va démontrer à tous qu'elle est douée pour mener l'enquête et avec l'aide de son mentor Ryder, ils vont démasquer le coupable.

On sent bien tout le paternalisme de Ryder qui tente de mettre en exergue les talents de sa protégée. Cet univers encore très masculin à cette époque se ressent dans le récit, l'univers des miss est un excellent choix contradictoire pour démontrer que les femmes font preuve d'intelligence et ne se contentent pas de rester belles derrière des fourneaux.

Une enquête basique et simple mais qui revêt un caractère particulier dans cette décennie d'émancipation des femmes. De quoi faire un parallèle avec la série "Morse" (France 3) qui ressemble bien à ce que j'ai pu lire ici.

Un roman léger très plaisant à lire, avec ce duo singulier qui fonctionne plutôt bien. De quoi se rafraichir les idées et se réchauffer l'esprit pendant cette pause lecture. 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com 

Extrait : Elle n'eut pas besoin d'en dire plus. Ils savaient tous les deux que son supérieur ne lui aurait pas assigné une enquête aussi importante, étant donné que le capitaine Jennings préférait qu'elle se charge des tâches administratives et console des femmes victimes de vol de sac à main ou ayant perdu leur chat.
Il n'aurait jamais eu l'idée de l'impliquer dans une enquête qui nécessitait un vrai travail d'investigation !

Commentaires