AvisRomanNoir : Le cas Victor Sommer de Vincent DELAREUX (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici un superbe roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le cas Victor Sommer" de Vincent Delareux aux éditions Librinova.

Merci à Vincent de sa confiance.

Victor Sommer est un trentenaire qui nous raconte sa vie, une vie discrète et monotone qui lui pèse tellement. Il rêve de devenir quelqu'un aux yeux du monde mais sa mère, ultra protectrice, possessive, l'empêche de se réaliser en tant qu'homme.

Et voilà qu'en ce jour d'anniversaire, sa mère disparaît. D'abord déboussolé par ce départ soudain, Victor va vite comprendre l'intérêt de se retrouver seul et aspire désormais à exister enfin par lui-même.

Il va se révéler et faire face à son indépendance, quitte à réveiller ses propres démons qui se matérialisent dans des cauchemars qui le hantent depuis l'enfance. Il attend le retour de sa mère, qui pourtant, sans qu'il le sache, n'est pas aussi loin qu'il le pense… 

Mais quel roman magnifique ! Lu d'une traite, j'ai été aspirée par les mots de Victor, par ses pensées, par cette enfance traumatisée qui aujourd'hui est la conséquence fâcheuse de son état au point qu'il doit voir un psychiatre une fois par semaine. 

Le sujet sur l'absence d'un père qu'une mère trop possessive a essayé de combler de tout son amour jusqu'au point de l'étouffer, Victor va se demander qui est ce père et s'imaginer à reconstituer son portrait dans sa mémoire défaillante. 

Cette histoire va le ronger de l'intérieur au point de vouloir effacer de sa vie de manière symbolique cette mère envahissante et croire plus que tout que son père est peut-être tout proche de lui.

Les interrogations de Victor à propos de la vie et de son existence vont ponctuer tout le récit, même Eugénie, une ancienne camarade de classe avec qui il va nouer un semblant de relation, saura elle aussi philosopher sur le sujet. La fin sera une surprise totale aux vues des évènements glaçants qui s'enchaînent. 

Une belle écriture d'un auteur talentueux qui vous transporte complètement dans l'univers de ce personnage à la limite antipathique. Troublant, effrayant, surprenant, les superlatifs ne manquent pas pour désigner ce roman d'une noirceur absolue et que j'ai adoré dévorer ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture à découvrir sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Ne sachant que répondre à l'interrogation du docteur, je me suis contenté de hausser les épaules en lâchant nonchalamment : "Maman est toujours en vie". Cette phrase s'était imposée d'elle-même, sans que je comprenne pourquoi.

Commentaires