AvisLittéraire : La Petite Dame Sans et autres récits de Alexandre PAGE (Autoédition)

 


Bonjour,

Voici un recueil de nouvelles que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La Petite Dame Sans" de Alexandre Page en autoédition.

Merci à Alexandre de sa confiance.

Ce recueil se compose d'une trentaine d'histoires courtes qui invitent le lecteur dans cette France du XIXème, avec ses us et coutumes d'autrefois et une galerie de personnages tous authentiques de cette époque.

Des récits qui font la part belle au machiavélisme, à l'entourloupe et au pire de ce que peut représenter l'espèce humaine.
Alexandre maitrise parfaitement ces écrits d'antan, on voyage dans ce passé historique, les méfaits d'autrefois avaient bien belle allure je trouve.

Des récits pittoresques mais bien réels, légers, qui se lisent facilement, et permettent au lecteur de se familiariser avec cet ancien temps méconnu en faits divers.
Les amateurs curieux de la petite histoire de France, riche et pleine de rebondissements, sauront être ravis.

J'ai apprécié les quelques détails étonnants et les mystères que renferme cette France traditionnelle du siècle précédent qui ponctuent les nouvelles.
Beaucoup de crimes passionnels figurent parmi les histoires.

Je ne vais pas toutes vous les citer mais j'en ai aimé certaines plus que d'autres, et particulièrement celle des gentlemen cambrioleurs à la Arsène Lupin et celle de la vieille dame et du fils simplet.

Alexandre a ce don incontestable de conteur.
Il arrive à nous transporter dans le passé avec cette élégance toute particulière.
C'est vraiment bien écrit, les histoires sont passionnantes, les personnages et le cadre sont posés si bien qu'on arrive à se transposer à cette époque avec facilité.
Je trouve que c'est une réussite totale. J'en garde un excellent souvenir.

Je vous invite vivement à découvrir ces vies anodines mais si particulières en lisant ce recueil rempli d'histoires extraordinaires qui se sont déroulées au XIXème siècle.
Pour ma part, je suis à la fois charmée et conquise par ces histoires courtes aux dénouements fortuits.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture à découvrir sur mon blog, c'est par ici ! -->https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait de la nouvelle "La Petite Dame Sans" : Après cette dispute, de nombreuses autres s'étaient succédé, parfois le matin, très tôt, lorsqu'Armand Sans partait au travail, mais plus fréquemment le soir quand il rentrait. Souvent, des voisins insomniaques le voyaient revenir titubant à son domicile et il ne faisait aucun doute que l'homme ne s'était pas tué à la tâche à la boulangerie et qu'il avait fréquenté les débits de boisson sur le chemin du retour.


Commentaires