AvisPolar : Dans l'ombre du jaguar de Eric HOSSAN et Thierry VIEILLE (Ed. les nouveaux auteurs)

 


Bonjour,

Voici un roman policier international que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Dans l'ombre du jaguar" de Eric Hossan et Thierry Vieille aux éditions Les Nouveaux Auteurs.

Katherine Krall, entomologiste de renom, se voit confier une mission scientifique sur tes terres reculées du peuple des Waimiris au Brésil pour le compte de la fondation monégasque Green Rock Planet.
Le chef de la tribu Yaméo l'a sollicitée en personne pour arrêter les gens qui déciment son peuple à cause de son savoir ancestral.

Elle va devoir faire équipe avec son guide mercenaire, Jim Henderson, pour enquêter sur cette mystérieuse organisation médicale afin d'arrêter le génocide de ce peuple.
Le Prince de Monaco va les épauler tout au long de cette aventure brésilienne, qui trouvera des rebondissements un peu partout sur la planète, de Belfast à New-York en passant par la Guyane.

J'ai adoré cette aventure pittoresque qui commence au fin fond de la forêt amazonienne et nous fait voyager dans des pays divers et variés. L'action est omniprésente, les rebondissements sont nombreux et l'intrigue est saisissante.

La protection de la nature est au coeur de ce roman, les protagonistes veulent à tout prix protéger le peuple et la faune sauvage, l'organisation monégasque pour laquelle ils œuvrent est dite "verte".
Et pourtant, ce qui m'a interpelée, c'est qu'ils n'hésitent pas à voyager dans des jets privés, des hélicoptères, des jeeps cherokees. C'est totalement contradictoire avec les valeurs défendues dans le livre.

Une aventure moderne où se mêlent croyances chamaniques et pouvoir monétaire. Le totem du Jaguar est emblématique, le spiritisme du chaman père (Yaméo) comme du fils (Jivajos) est caractérisé avec force et respect.
À contrario, les grosses industries et sociétés médicales sont dépeintes comme les ennemies voulant exploiter les possibilités qu'offrent les ressources naturelles (ici, le poison d'une grenouille) pour s'approprier le marché et conquérir le monde en prônant l'avancée technologique médicale tout ça pour créer un vaccin contre le cancer. 

Malgré tout, le lecteur se laisse facilement entraîner dans l'aventure, le livre se lit très facilement, le suspense est au rendez-vous, les risques encourus sont réels.
Les personnages sont crédibles, même si je doute qu'il n'y ai pas une seule personne qui ne sache pas reconnaitre le prince de Monaco dans un pub en Irlande.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Une fois de retour au campement, Jim rassembla en un temps record tout le nécessaire pour bivouaquer dans deux sacs à dos volumineux. Il n'oublia pas de s'équiper de son fidèle fusil à pompe au canon scié qu'il fixa à son ceinturon, ainsi que d'un fusil à lunette et d'une cartouchière car, même en plein jour, le fait de traverser la jungle restait une entreprise périlleuse, avec son lot de serpents venimeux, de jaguars tapis dans les souches creuses des micrandas et de redoutables caïmans noirs, mangeurs d'hommes.




Commentaires