AvisThriller : Colère assassine de Stéphanie EXBRAYAT (Ed. de Borée)

 


Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Colère assassine" de Stéphanie Exbrayat aux éditions de Borée.

Léa Delclos est sanguine. Son tempérament colérique lui joue souvent des tours et elle a décidé de consulter un psy pour calmer et contrôler plus sereinement ses pulsions. Un soir, alors qu'elle sort de la salle de sport, elle entend une femme au sous sol crier à l'aide. Elle est enfermée à clé dans les toilettes et ne peut en sortir. Malheureusement, la prisonnière va vite devenir odieuse avec Léa qui décide de la laisser tomber et rentre chez elle. 

Le lendemain, la femme est retrouvée morte. Le capitaine Rodolphe Chartier enquête sur cette mort mystérieuse à laquelle Léa est mêlée : c'est la dernière personne à être partie de la salle de sport. Depuis, la jeune dessinatrice se sent coupable. Elle aurait pu venir au secours de la victime et empêcher peut-être sa mort. 

Parallèlement à toute cette histoire, Adeline Simonin n'a pas supporté de n'avoir été qu'un casse-croute récréatif pour Rodolphe. Le jeune homme ne veut pas d'elle dans sa vie, elle va alors se venger de la pire des manière : elle va le harceler et lui empoisonner la vie.

Superbe thriller que ce roman. La galerie des personnages évoluant dans ce contexte sanglant vont voir leurs histoires se regrouper par la force des choses. mais jusqu'à quel point sont-ils impliqués les uns envers les autres ? 

Le suspense autour de cette mort, également celui autour de la vengeance de Adeline qui prend forme entretiennent cette ambiance machiavélique tout au long de l'intrigue. Les sentiments exacerbés des personnages nous permettent de ressentir et de vivre au plus près cette histoire. Le lecteur s'attache sans problème aux personnages qui sont toutefois assez charismatiques dans leur genre. La palme revient au petit Gabin qui m'a fait fondre.

Les chapitres courts sont nominatifs, chacun commençant par le prénom d'un des trois personnages principaux. Un chapitre, un personnage, une histoire. Les trois s'entrecroisent et se regroupent dans un final magistral. 

Il émane de ce roman une énergie qui nous entraine indubitablement vers les profondeurs de la vengeance malsaine et de cette violence humaine qui guide les rancœurs les plus viles.
Une lecture sous une tension narrative extrême, pleine d'angoisse, vous attend. 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture à retrouver sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Il était si petit encore. Si fragile. Il retint une vertigineuse envie de le prendre dans les bras et de l'embrasser. il désirait si ardemment qu'il redevienne un garçon comme les autres, qu'il aurait donné ou fait n'importe quoi pour voir ce jour-là arriver. Une bouffée de tristesse écrasa sa poitrine, mais il ne fallait pas se laisser gagner par la mélancolie.


Commentaires