AvisThriller : Silences glacials de Gwendoline CACHIA (Ed. Nouvelles Plumes)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Silences Glacials" de Gwendoline Cachia aux éditions Nouvelles Plumes.

Diane Costa a fui la France pour s'installer en Australie après la mort de son mari, mort au combat. Elle a toutes les peines du monde à faire son deuil lorsque l'armée française lui demande d'effectuer un service commandé. Elle doit partir en mission scientifique en Antarctique avec les forces spéciales sans savoir ce qui l'attend là-bas.

Sauf que le commandant des forces spéciales n'est autre que son beau-frère, Dennis Bay et que celui-ci est toujours fou amoureux d'elle. Il cache la vérité à Diane à propos de son mari, Peter, qui est aussi le frère jumeau de Dennis : celui-ci est toujours en vie et l'armée les envoie pour le sortir de là, peu importe les moyens entrepris pour convaincre Peter de sortir de cette base.

Sauront-ils aller au bout de leur mission ? Quelle est cette chose qui retient tant bien que mal Peter ? Pourquoi c'est à Diane qu'il a demandé de l'aide ?

Dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce pavé. Une fois qu'on s'affranchit de la longueur, les pages s'enfilent comme des perles, les chapitres sont courts, l'action est omniprésente. Seule la romance entre Dennis et Diane tient le haut du pavé, c'est limite si ce thriller ne bascule pas en roman d'amour.

Le rendu militaire est réaliste, cette fameuse "grande muette" où tout est secret, jusqu'à la relation entre deux soldats, de même que le respect de la chaine de commandement malgré toute l'amitié que se porte les femmes et les hommes de ces deux unités. 

Cette chose envahie les êtres humains au point de faire muter leur ADN et de les faire carrément changer de comportement comme un parasite qui colonise son hôte, un peu à la manière d'un goa'uld dans "Stargate". Le lecteur ne sait pas vraiment ce que c'est, il faut attendre d'engloutir les pages, d'être contaminé par l'histoire pour découvrir le fin mot de tout ceci.

La fin justement qui laisse imaginer que ce n'est que le début d'une nouvelle histoire. Une porte ouverte à une suite, qui sait ?

Un suspense glacial qui saura vous transporter. Attention à vous, chers lecteurs, la contamination vous guette à la lecture de ce roman ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! -->https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Il inspira profondément malgré la brûlure à l'intérieur de la cage thoracique. Autour de lui, tout n'était plus que fange et ténèbres. Il espérait que bientôt, grâce à sa chaleureuse présence, elle réussirait à faire disparaitre ces ombres maléfiques qui l'assaillaient sans cesse. Elle saurait quoi faire. Il en allait de son salut. 



Commentaires