AvisThriller : L'oeil du chaos" de Jean-Marc DHAINAUT (Ed. Taurnada)

 



Bonjour,

Voici un thriller d'anticipation que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'œil du chaos" de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada.

La canicule frappe plus sévèrement d'année en année sur toute l'Europe. Théo, un jeune ado de 17 ans passionné par la photo décide d'intégrer un prisme avec des miroirs dans son objectif afin de jouer avec les couleurs réfractaires, un peu à la manière d'un kaléidoscope. 

Ils s'amusent à prendre des photos mais constate avec effroi que celles-ci dévoilent la situation future 21 jours à l'avance. Il en parle à son ami Denis, puis à ses parents, qui ne croient pas un seul instant le jeune homme.

Mais les évènements qui s'enchaînent vont lui donner raison. Ce qu'il avait photographié quelques semaines plus tôt devient réalité. Devant l'absence d'électricité et les avions qui s'écrasent, le monde tombe dans le chaos le plus total. Les gens paniquent, mais il est trop tard.

Théo passe en mode survie grâce à un homme, Drazic, qui deviendra son meilleur ami. Et c'est seuls contre tous qu'ils vont devoir survivre à cette apocalypse.

Un bon thriller d'anticipation réaliste dans une ambiance surréaliste. C'est fou comme c'est bien imaginé, il est indéniable qu'on prend le chemin tout tracé de cet imaginaire réel qui nous pend au nez. Le futur narré est plus proche qu'on ne le pense.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions avec les personnages de Théo et Drazic. Leur relation s'étoffe dans le temps, la confiance qu'ils s'accordent est précieuse et tout aussi importante que ce qu'ils partagent dans cette aventure. Théo doit beaucoup à Drazic qui le lui rendra au centuple.

Je ne connaissait pas Jean-Marc. J'ai découvert une belle écriture vivante, poignante, tout en émotion, en sensibilité, sans aucune extravagance dans les descriptions mais qui suscite chez le lecteur beaucoup d'interrogations, d'introspection sur la nature humaine, sur la cruauté comme la compassion qui découlent d'une cause perdue. L'auteur maitrise son sujet sur le futur apocalyptique. 

Ici, l'histoire s'allie avec l'actualité des dernières années et les conséquences ne sont pas à l'avantage de l'Humanité. Confucius a dit :" L'homme sage apprend de ses erreurs", quelles sont les leçons qui auront été tirées de cette catastrophe ? L'auteur nous donne un aperçu qui semble possible et surtout prometteur. L'espoir des lendemains meilleurs est à la portée de tous.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon Blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie infiniment Joël.

Extrait : Chacun avait eu sa dose d'angoisse lors de la crise du Coronavirus et s'était fait surprendre en voyant ses habitudes et son quotidien bousculés. mais on avait tenu malgré la douleur et les terribles pertes, et on était repartis de plus belle en ayant tout oublié. Au diable les pensées négatives... Et qui ne leur aurait pas donné raison ? 


Commentaires