AvisThriller : Les sept chapitres de Katell CURCIO (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les sept chapitres" de Katell Curcio aux éditions Librinova.

Vincent Paune est un gars qui vit sur l'île d'Oléron depuis une vingtaine d'années. Un gars sans histoire qui mène une petite vie tranquille, entouré de ses amis et heureux dans son travail. Rien de bien folichon jusqu'à ce jour d'octobre où il se réveille dans les vapes, avec la gueule de bois. Il ne comprend pas pourquoi.

Le lendemain matin, sous la douche, Vincent constate qu'il est couvert de tatouages. Pourtant, il n'a aucun souvenir, il ne se souvient de rien. Ces trente-six heures passées ne lui reviennent pas en mémoire. Il en parle alors à son meilleur ami Gregory, patron de bar, et décident ensemble d'enquêter sur ce mystère.

Que s'est-il passé exactement ? C'est ce que les deux jeunes hommes vont tenter d'élucider et ce qu'ils vont découvrir va aller au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Un bon petit thriller que j'ai eu plaisir à lire. Très vite, le lecteur se retrouve aussi tourmenté que Vincent et veut autant que lui savoir ce qui est arrivé au personnage. J'ai enchaîné assez rapidement la lecture des pages tellement l'intrigue m'a accrochée. 

Pourquoi est-ce à cause de Harry Wilson que tout arrive ? En quoi ce personnage est-il lié à Vincent ? Pourquoi "les sept chapitres" ? Vous le découvrez dans les chapitres finaux, une explication bien rationnelle, agréablement surprise de la tournure qu'a pris cette aventure oléronaise. 

Les descriptions de l'île et des monuments qui la composent donnent envie de s'y promener et de s'y perdre. Ca a l'air magnifique, en tout cas, j'ai bien aimé découvrir l'environnement. C'est un beau cadre qui colle bien à l'histoire.

Vincent, qui a l'air d'être un type sans envergure au départ, va prendre de l'assurance et de l'importance. Au fur et à mesure il se découvre et entreprend des actions qui parfois le dépassent au point de s'étonner lui-même. Il est intuitif, raisonné et n'hésite pas à s'engager dans les péripéties, parfois à ses risques et périls ! 

A part Gregory, "Greg", les autres personnages sont vite relégués au stade d'apparitions éphémères. Cathy aurait mérité d'être plus amplement développée, elle est intégrée à l'intrigue, elle a son rôle à jouer. Un trio tout de même qui va faire des étincelles et pimenter sérieusement la partie.

Un petit livre qui contient son lot de suspense et de secrets. Un mystère à découvrir qui va vous tenir en haleine. De quoi passer un excellent moment de lecture. Une belle découverte pour ma part. 

Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie sincèrement Katell. 

Extrait : Les semaines passent et se ressemblent ; cette petite vie tranquille lui convient parfaitement. Vivre sur Oléron peut déplaire à certains, surtout en période hivernale. Pas de touristes, moins de commerces ouverts, beaucoup de restaurants fermés donnent l'impression que l'île est endormie et qu'elle reprend des forces jusqu'au prochain tumulte touristique.


Commentaires