AvisThriller : Vos nuits avec Vanessa de Benoit HERBET (Autoédition)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Vos nuits avec Vanessa" de Benoit Herbet en autoédition .

Le dernier soir, celui de la fin du monde, Vanessa présente sa dernière emission radio avec son réalisateur Luc Petit-pré. Marc Weber, un journaliste d'investigation pour la station viendra leur tenir compagnie. Une soirée riche en rebondissements, qui va vite dégénérer, s'annonce.

C'est également l'occasion pour Vanessa de revenir sur sa rupture avec Manu, de ruminer et de comprendre pourquoi elle s'est faite larguée. Elle va beaucoup disserter sur la vie avec ses auditeurs.

Un roman très spécial pour le coup, car totalement inclassable. C'est rare de trouver des romans qui sortent de l'ordinaire, qui ne respectent pas une ligne éditoriale toute tracée. Et ça fait du bien de lire ce genre de livre ! 

Une nuitée aux multiples références cinématographiques, sur fond musical d'un seul album de Jean-Marc Lederman : "The Last Broadcast On Earth". Cette emission nocturne qu'anime Vanessa m'a fait penser à celle d'une animatrice célèbre que je suivais à l'époque, Supernana. Elle officiait alors sur les radios libres dans les années 80-90, et notamment sur Skyrock avec son émission éponyme. 

Ici, on retrouve cette ambiance feutrée propice à la confession, à l'introspection, comme si la nuit gardait jalousement les petits secrets pour mieux diffuser les bonnes ondes. On imagine aisément Vanessa enivrer ses auditeurs de sa voix chaude et suave. 

L'auteur a une écriture dynamique qui prête à ce livre une dimension et un univers tout particuliers. Cette atmosphère cataclysmique est savamment décrite, on s'y croirait. La tension narrative est à son paroxysme dans ce local fermé où évoluent les trois protagonistes. Et toujours au milieu, cette petite fille, que veut-elle ? Qui est-elle ? Vous le saurez bien assez vite.

Un récit très réfléchi sur le monde et les gens qui nous entourent et sur ce que nous ferions si c'était le dernier jour qu'on passait sur Terre. Une histoire qui tire vers le surnaturel avec cette petite fille énigmatique mais qui trouve son explication logique à la fin. Une conclusion étonnante qui dévoile sa version de la fin du monde. 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Vanessa improvise tous ses textes. Il se dégage de sa voix détachée une troublante intensité. les rares fois où elle doute, elle cherche le regard de Luc. D'un imperceptible mouvement de tête, il la rassure, la conforte ou l'encourage. Vanessa ne serait rien sans Luc. Luc est le meilleur collègue qui soit, il est l'écho parfait de ses passions musicales, il est de ces gens qui vous comprennent sans même avoir besoin de vous entendre.



Commentaires