AvisLitteraire : Roussalki de Alexandre PAGE (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Roussalki" de Alexandre Page en autoédition

Au confins de la Petite Russie, dans le village de Tcherepitsa, Vassili Saltikov est folkloriste et travaille pour la société russe de géographie. Il parcourt les villages de la Russie afin de collecter les récits populaires. 

Celui des sirènes du lac intéresse particulièrement Vassili qui se rend là bas pour vérifier la véracité de la légende. Tout le monde au village croit en la malédiction des Roussalki, celles qui viennent chercher des hommes pour les entrainer au fond du lac.

Vassili va faire la connaissance de la Comtesse Zoubrovski qui va lui offrir le gite et le couvert, le temps pour lui de mener à bien ses investigations. Il percera à jour l'énigmatique sorcière et devra compter sur ses instincts les plus habiles pour déjouer les vils desseins des ténèbres.

Mais une question demeure : qu'est-il venu vraiment chercher au fin fond du pays ? Les secrets bien gardés vont se révéler lors de sa dangereuse entreprise.

Très beau roman sur les croyances dans la Russie du dix-neuvième siècle. Je sais Alexandre spécialisé sur l'histoire du pays et ses connaissances en la matière éclatent au grand jour, faisant briller de mille feux cette légende slave. J'ai lu avidement ce récit qui m'a transportée dans une autre époque, à la découverte des coutumes locales et autres curiosités russes. 

Les descriptions détaillées des paysages sont absolument bien ancrées dans le réalisme d'antan, l'écriture stylée propre à la période choisie accentue cette impression de beauté lyrique. L'amour : un thème inconditionnel qui fait chavirer tous les cœurs, même les plus réfractaires à la noblesse des sentiments.

Ces marais paraissent sombres, intrigants et confèrent une atmosphère morbide aux lieux enchanteresses, accentuant le suspense qui découle de cette aventure hors-norme que vont vivre les protagonistes engagés. 

Je ne vous cache pas que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Il fait bon de temps à autre flâner vers d'autres horizons et découvrir de belles plumes qui captivent et charment les esprits. Alexandre est de ces auteurs passionnés qui arrivent à séduire et à émouvoir le lecteur avec facilité. 

Ce moment de lecture a été un régal, un vrai plaisir pour les pupilles ! Je recommande vivement.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie sincèrement Alexandre.

Extrait : Sous les cumulus enténébrés de l'orage, le lac prenait des airs sinistres et sa surface piquetée par la pluie s'agitait vivement sous les rafales de vent. En d'autres circonstances cependant, il aurait pu être charmant, car des aulnes bordaient ses rives, une herbe verte et douce couvrait ses berges, et l'on imaginait facilement le poète appuyé contre le tronc d'un arbre, assis dans ce tapis de nature à méditer ses vers devant les ondes du lac bercé par le vent en songeant aux sirènes mythiques qui l'habitaient.


Commentaires