AvisPolar : Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur de Maurice LEBLANC (Ed. Le livre de Poche jeunesse)

 


Bonjour,

Avec les productions d'adaptations télévisuelles des classiques de la littératures françaises qui pullulent ces derniers temps, j'ai ce goût du nostalgique qui me donne l'envie de reprendre mes classiques du genre polar.
Je continue ma semaine à remonter le temps en venant vous chroniquer une œuvre parmi les ouvrages du grand illustre Maurice Leblanc : "Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur", réédité en 1980 aux éditions Le livre de Poche jeunesse.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la magie opère toujours ! Un voleur qui use de sa ruse pour berner ses victimes à leur insu et le plus fin limier de la police française, Ganimard. Toujours à manipuler son prochain, à tromper les apparentes illusions, cette homme aux multiples visages étonne, force le respect par ses coups d'éclat légendaires qui lui valent tant sa renommée. 

Arsène Lupin, ou l'élégance du hors-la-loi à la française, charme par son éloquence audacieuse et téméraire. Admirateur de son homologue anglais, appelé ici Herlock Sholmès, Marcel Leblanc ancre la légende de son gentleman dans la culture française, popularisant dans un nouveau style inventif de roman policier son personnage fétiche.

De même que dans ces aventures incroyables, il ne s'agit pas d'identifier le voleur mais bien de brouiller les pistes pour que le numéro de prestidigitation de ce grand brigand insolent puisse mettre en avant tout son génie et sa perspicacité. 

Très belle plume de Marcel Leblanc, pleine d'humour, qui rend le récit léger si vivant, si atypique par sa forme. Les intrigues sont toujours bien rythmées mettant en avant l'espièglerie affirmée d'Arsène. Et comme une gamine, je m'émerveille toujours devant tant d'inventivité, de fluidité dans le déroulé narratif. 

Je me laisse emporter sans complaisance dans les aventures de ce gentleman-cambrioleur au grand coeur. Avec cette certitude que les œuvres classiques sont résolument modernes ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Arsène Lupin parmi nous ! l'insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l'énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque !


Commentaires