AvisPolar : Les endormies, Tome 1 : L'affaire des chapelles du Faouët de L. LEGOFF (Autoedition)

 




  


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les endormies, Tome 1 :  L'affaire des chapelles du Faouët" de Laurence Legoff en autoédition.

Bretagne. Pays du roi Morvan. Laurence reçoit chez elle son ex-compagnon marc, qui enquête sur un meurtre ayant eu lieu dans la région. La victime, Jean-Christophe Le Glaz, faisait des recherches sur la présence de forces telluriques autour des lieux de cultes du Faouët. Il aurait trouvé bien plus qu'un trésor, ce qui aurait causé sa mort.

Laurence, passionnée par les rapports de police que Marc lui a autorisé à lire, se prend au jeu et délaisse ses traductions de notices pour faire des recherches et se documenter de son côté. Elle entame un journal où elle retranscrit tout ce qu'elle ressent et vit sur le sujet.

En même temps, elle va rencontrer Loïc, un jeune geek, qui va lui faire vivre cette aventure à un niveau bien plus irrationnel. Aidé du don de médium du jeune homme, elle va faire la connaissance d'un druide qui va lui donner pour mission de réveiller les endormies.

Je m'attendais à un polar ésotérique et j'ai lu un polar fantastique. l'irrationnel n'intervient que vers la fin, ce qui nous laisse les trois quarts du roman pour apprécier l'enquête que nous raconte Laurence et que nous suivons à travers ses retranscriptions.

Une chose étrange, cette façon d'écrire ce polar puisque tous les éléments que nous recevons en informations proviennent exclusivement d'éléments rapportés par Marc. Le duo que Laurence et Loïc forment est bien plus intéressant que le duo de flic Marc-Céline. L'enquête en "off" est plus fournie que l'enquête officielle.

Les dialogues sont à l'image de ses personnages, c'est à dire vivants, drôles, ancrés dans un réalisme familier, vrais. Même les croyances et légendes bretonnes ont gardé leur part de mystère. Les lieux sont admirablement bien décrits. le lecteur en prend plein les yeux.

L'écriture est addictive, accrocheuse. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à lâcher le roman ; pourtant le fantastique ce n'est pas mon genre et l'enquête est loin d'être intéressante. Mais ici, l'intrigue était tellement prenante que je ne pouvais plus m'arrêter.

Un roman sous la forme d'un journal de bord qu'on suit sans aucun mal. cela dit, je n'entamerai pas la lecture du second tome. Vu la fin très irrationnelle que l'auteure nous a soumis et puisque l'enquête est terminée, je ne me sens pas l'envie de lire la suite qui va démarrer sur un  sujet plus "fantastique".

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Ah là, là, Marc et l'informatique… Documents en attente d'impression x 10 ! Il a toujours confondu une souris de PC et un fusil mitrailleur ! Clic, clic, clic, clic, clic ! Autant il est calme et posé dans la vie courante, autant il est nerveux et impatient devant un ordinateur. Je n'ai jamais compris ce paradoxe… 


Commentaires