AvisRomanNoir : On a toute la vie pour mourir de Cyrille THIERS (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un recueil de nouvelles noires que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "On a toute la vie pour mourir" de Cyrille Thiers en autoédition.

Un recueil composé de quinze nouvelles noires qui ont toutes un point commun : la mort dans tous ses états et sous toutes ses formes. Certaines de ces nouvelles ont été primées dans des concours, d'autres reprennent des personnages déjà apparus dans des textes précédents. 

A chaque fois, un cadavre. Coupable ou victime, personne n'est innocent, c'est ce que j'ai aimé. De belles surprises vous attendent. Du fait de personnages récurrents dans certaines nouvelles, il est important de les lire dans l'ordre si vous le pouvez.

Chacune de ses intrigues sont passionnantes, intrigantes et attrayantes. J'ai accroché sur leur histoire et vous allez rester ébahi sur chaque chute. Bien rythmé, la tension ne retombe pas d'une nouvelle à l'autre.

Ne ratez pas à la fin le chapitre spécial "secrets de fabrication" qui nous narre les souvenirs de création de ces nouvelles, comme un "making of" sur un DVD. J'ai trouvé ça très intéressant. Il est vrai qu'en littérature, on n'en trouve jamais. C'est bien dommage, car ça apporte un bonus de savoir dans quel contexte le récit a été écrit et permet de mieux comprendre l'histoire. 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Il s'écarta brusquement et projeta la lumière de sa lampe torche derrière lui. Le corps momifié de son père apparut. C'était bien monsieur Boullu, le menuisier, ligoté sur une chaise, la bouche tordue dans un rictus de terreur. En séchant, le visage s'était contracté et le tissu qui avait très probablement servi de bâillon avait glissé autour du cou pour se muer en un foulard incongru. Une vision d'horreur absolue ! 

Commentaires