AvisRomanNoir : Terminus de Jonathan THEROUDE (Ed. Nouvelle Bibliothèque)

 


Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Terminus" de Jonathan Theroude aux éditons Nouvelle Bibliothèque. 

Vincent Kaplan, cinquante-deux ans, est un homme brisé, un genou à terre, et il ne faut pas grand chose pour qu'il descende encore plus bas. Pourtant, Vincent avait tout pour être heureux : un super boulot, une épouse et une fille, sa princesse. Mais un jour, il succombe à la tentation du démon de midi et perd tout ce qu'il avait. Il ne reverra plus sa fille pendant quinze ans, sa femme divorcera, il va devenir alcoolique et tomber en dépression.

Commence alors pour Vincent une longue descente aux enfers, bien que sa rencontre avec les alcooliques Anonymes soit pour beaucoup dans la rédemption et sa guérison. La rencontre avec son parrain, Louis, ancien alcoolique également, lui fera un bien fou.

Et à ce moment salvateur de bien-être, prêt à repartir de bon pied dans la vie, voilà que les ténèbres surgissent de la lumière. Jusqu'où va plonger Vincent dans son malheur ? 

Superbe roman noir qui joue sur les rencontres fortuites que nous faisons dans la vie. Certaines sont bonnes et d'autres mauvaises. A chaque fois, le chemin pris amène toujours des conséquences, qu'elles soient fâcheuses ou opportunes.

La déchéance de Vincent va crescendo, on le prend en pitié le pauvre avec tout ces malheurs qui lui tombent dessus. On revit quand, dans ses moments de doute, l'espoir renait. Mais à aucun moment le lecteur ne reste insensible au sort de cet homme. Son humanité transparait dans ses actes, dans les leçons qu'il en tire pour mieux aller de l'avant.

La fin, saisissante, va vous surprendre, un retournement de situation inattendu qui prend aux tripes. J'avoue que je ne m'y attendais pas. 

J'ai adoré lire ce roman, très noir. La plume de l'auteur est addictive, le récit intriguant pousse le lecteur à tourner avidement les pages. On a aucun mal à adhérer à l'histoire, l'intrigue est prenante et nous bombarde de cette tranche de vie à la violence quotidienne.

Je vous conseille sa lecture, la dramatique histoire de Vincent va tristement vous plaire.

Bonne lecture, amis lecteurs !
A retrouver sur mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Mais que m'arrive-t-il ? Je suis en train de les remercier. Je ne suis qu'un paumé qui a raté sa vie ; qui ne fait que picoler pour oublier, pour ne pas penser… Tout simplement, pour ne pas regarder l'existence en face. Cette vie que j'ai lamentablement gâchée - j'avais tout pour moi et pourtant j'ai tout foutu en l'air. 


Commentaires