BILAN LECTURE DE L'ANNEE 2021

 


Bonjour mes Lecteurs,

Voici venu le temps du bilan 2021 de mon année de lecture, riche en émotions diverses. J'ai décidé de vous le présenter différemment, parce que c'est avant tout une histoire de chiffres :  

*

-  166 romans ont été lus au total sur l'année écoulée, qu'ils soient édités ou non, en bêta-lectures pour des auteurs ou tapuscrits divers pour des comités de lecture.

-  104 romans ont été chroniqués sur le blog, soit une moyenne de deux par semaine, dont 39 reçus en service presse, le reste ayant été achetés pour mon plaisir personnel. 

-  Sur les 104 livres chroniqués, 33 sont des polars, 45 sont des thrillers et 13 sont des romans noir. Très peu de découvertes dans les autres genres de littérature (13 livres), provenant pour la plupart d'auteurs qui avaient su par le passé me séduire grâce à leur plume très qualitative.

-  40 % des romans lus et chroniqués sur mon blog ont été écrits par des auteurs indépendants autoédités, demandes provenant principalement de Simplement Pro. Je constate que très peu d'entre eux m'ont démarchée directement via le blog ou les réseaux sociaux.

-  93 romans sur les 104 chroniqués sont des ebooks, je n'ai lu que 11 livres en version broché, la plupart ayant été reçus pour des Masses Critiques Babélio, 3 d'entre eux m'ont été envoyés par des auteurs. J'en ai sorti que 2 de ma bibliothèque, à savoir le San-Antonio et Arsène Lupin ! C'est un fait établi : Je suis définitivement accro à ma liseuse ! 

*

Mon top 5 des livres que j'ai le plus aimés : 

- "Le cas Victor Sommer" de Vincent DELAREUX

- "Roussalki" de Alexandre PAGE

- "Le noir destin de Valentine" de Jean-Claude MICHOT

- "Si je serais grande" de Angélina DELCROIX

- "Le carnaval du sang-rire" de Anthony LAMACCHIA

*

Mon top 5 des auteurs que j'ai eu la surprise de découvrir : 

- J.M. Erre avec "Qui a tué l'homme-homard ?"

- Jean-Luc ROGGE avec "Rien de grave, je t'assure"

- Fabio M. MITCHELLI avec "L'ombre de l'autre"

- Elisa VIX avec "Elle le gibier"

- Anne-Laure MORATA avec "Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux"

*

Dans l'ensemble et au regard de tout ce que j'ai pu lire, je peux en conclure que j'ai passé de très bons moment livresques. 

*

Mes résolutions pour l'année prochaine ? 

- J'ai trouvé ma fréquence de lecture, à savoir trois livres par semaine, tout styles confondus. J'arrive à tenir cette cadence depuis un bon moment déjà, je prends plaisir à lire à mon rythme et cela se ressent sur mes chroniques. Je vais poursuivre agréablement dans cette optique.

- Je vais continuer à suivre de près les auteurs autoédités. Je vais essayer d'en lire un peu plus d'ailleurs et la plateforme Simplement Pro mériterait d'être davantage utilisée en ce sens. Je continue également les services presse avec les maisons d'éditions et les auteurs qui me font confiance. 

- Juste pour le fun, je tiens à participer à un challenge de lecteurs. Sur Babélio, je me suis inscrite pour relever le défi : "Challenge Mauvais Genres 2022", dans la catégorie polar cela va de soi. 

- Toujours sur Babélio, je suis en train de travailler sur la création d'un défi à relever : "Le challenge San-Antonio", qui consistera à lire et chroniquer toute la collection complète d'origine écrite par Frédéric DARD. Cette série originale compte 175 romans qui sont classés par numéro selon le classement officiel établi depuis 2003 par la maison d'édition Fleuve. J'espère vraiment que ça va déboucher sur une aventure hors-norme, humaine et axée sur le plaisir de partager entre passionnés de la lecture.

- Je vais également essayer de découvrir d'autres genres de lecture, j'ai envie de satisfaire ma curiosité avec des nouveautés littéraires, de sortir de ma zone de confort. Les catégories que je vais tenter de lire plus souvent : l'Imaginaire, la Science-Fiction et le Western. 

*

Voilà pour mon petit bilan de l'année 2021, en souhaitant que l'année suivante soit tout aussi prolifique en surprises et en découvertes. Avec une seule constante, toujours croissante au fil des années qui passent, vous avoir à mes côtés, amis lecteurs ! 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et je vous retrouve sur le blog et sur les réseaux sociaux avec le même plaisir dès ce début d'année 2022 pour de nouvelles chroniques.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Séverine


Commentaires

  1. Bonjour Séverine et bravo pour cette capacité impressionnante de lecture. Bonnes fêtes de fin d'année.
    Patrick alias @dsirmtcom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick
      En effet, des chiffres à nous donner le tournis !
      Merci à toi,
      Bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  2. merci de partager de bonnes choses ici, je veux partager un témoignage sur la façon dont la phytothérapie dr itua a complètement guéri mon cancer de la prostate sans effets secondaires. la phytothérapie dr itua peut guérir toutes sortes de maladies et de maladies chroniques, vous pouvez contacter dr itua par e-mail ou visiter son site Web pour obtenir votre propre guérison à base de plantes, e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com web: www.drituaherbalcenter.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire