AvisLitteraire : Chroniques d'une grenouille qui ne tient pas sa langue de La Grenouille Enfumée (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici un roman très court à l'humour noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Chroniques d'une grenouille qui ne tient pas sa langue" de La Grenouille Enfumée aux éditions Librinova.

Je remercie chaleureusement son auteur (ou autrice ?) pour ce petit livre satirique sur l'actualité qui m'a plu, tout simplement. Ces chroniques, j'en ai compté 54, reprennent l'actualité brûlante de l'année 2021 qui nous a bien occupé. Quoi ? Comment ça y'avait une crise sanitaire ? Ah bon ? Ce n'est pas ce qui l'intéresse et d'ailleurs, la petite grenouille en a vu d'autres !

Tous nos hommes politiques comme les stars du sport international et même les influenceuses en prennent pour leur grade. La petite grenouille n'y va pas avec le dos de la cuillère et se permet d'écorcher gentiment ce beau monde.

Concernant ce furtif voyage que j'étais sensée faire, je dois avouer que mes zygomatiques sont restés à quai. N'étant pas parisienne et n'y étant jamais allée, il m'a été difficile de saisir l'humour noir de toutes les chroniques touchant Paname ou Madame Hidalgo. 

Par ailleurs, les chroniques étant succinctes, il faut trouver l'évènement auquel il se rapporte sachant que l'info annoncée n'en dévoile pas des masses sur le fait d'actualité concerné. Je n'avais pas assez d'informations ni de recul sur l'actualité que j'ai très peu suivie, certaines personnes citées me sont totalement inconnues. 

Cela dit, les autres chroniques se révèlent être réussies. J'ai bien aimé celles de Manuel Valls ou de l'info du 12 septembre par exemple qui sont excellentes. C'est pas mal en fin de compte, l'humour noir et la satire y sont pondérés juste ce qu'il faut, c'est divertissant, c'est court ; des brèves de comptoir dans un style parodique qui pourront plaire avant tout aux parisiens et à tout ceux qui comprennent les subtilités des piques amères du monde politique et du sport. 

Bonne lecture amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Au fil des actualités, la grenouille ne pouvait s’empêcher de commenter, de s’esclaffer et de s’étonner. Il devenait de plus en plus difficile de contenir sa frustration et sa stupéfaction à la lecture de telles sordidités. Mais dans quel monde ces humains vivent-ils ?

Commentaires