AvisPolar : A fleur d'eau de Véronique LESAFFRE (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "A fleur d'eau" de Véronique Lesaffre en autoédition.

Un employé du Parc National est retrouvé mort après que son corps ait été transporté par une crue phénoménale. Emilie, une retraitée de 80 ans, va s'intéresser à cette affaire par l'entremise de son neveu Patrice, gendarme dans le petit village de Concourson et chargé de résoudre l'affaire.

Petit roman sympa, divertissant, agréable à lire. Les personnages sont touchants et attachants. J'ai bien aimé Emilie, cette mamie qui apporte du pep's malgré son naturel vieillissant. Elle essaye de jouer au détective amateur avec son amie, ce qui peuvent légèrement les émoustiller. Ca m'a fait sourire la scène de la carte postale.

On sent bien toute la ruralité de l'enquête avec les soucis propres à une petite gendarmerie de campagne. Les dialogues sonnent justes, je pensais qu'il y aurait eu plus d'argot relatif à la région angevine. Patrice Lebon est décrit comme un bon père de famille, mais ce qui transparait le plus est qu'il enquête surtout avec les moyens restreints de sa brigade. Ses connaissances des lieux et sur ses habitants vont s'avérer d'une aide précieuse.

Certains passages sont amusants mais il n'en reste pas moins que l'enquête est sérieuse. L'atmosphère qui règne dans ce village est très pittoresque, jamais les habitants de ce petit coin tranquille n'avaient vécu pareille situation. Donc forcément, ça jacasse, les langues se délient.

L'affaire comporte son lot de suspense et de rebondissements mais la fin m'a déçue, ça tombe à plat. Par rapport à tous les indices qui avaient été récoltés pendant l'enquête, ce final ne correspond pas à ce que j'en attendais. J'ai trouvé à regret que la résolution était arrivée beaucoup trop vite, le point final concernant les circonstances de la mort est posé trop simplement.

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier dans l'ensemble ma lecture. Un livre qui se lit rapidement, avec un récit qui n'est pas sans rappeler un genre de cosy mystery à la française. Vous pourrez y découvrir la merveilleuse région de l'Anjou et en particulier le petit village de Concourson-sur-Layon. Un moment de lecture très plaisant.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Véronique pour l'envoi de son roman.

Extrait : Patrice réunit ses gars et s'assoit au volant de la fourgonnette de la brigade. Va-t-elle tomber en rade comme la semaine dernière ? Ah ce n'est pas le ministre de l'Intérieur qui accepterait d'y prendre place ! 

Commentaires