AvisPolar : L'affaire du musée de Eric LARREY (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'affaire du musée" de Eric Larrey en autoédition.

Nouvelle aventure de notre jeune duo franco-anglais à Lyon, en 1896, susnommés Edmond Luciole et Sherlock Holmes. Dans cette nouvelle aventure, c'est toujours Edmond qui narre ses aventures par correspondance épistolaire avec Watson. 

Le directeur du musée de Lyon reçoit une lettre pour le moins mystérieuse annonçant le prochain cambriolage de son institution ! Alertés, les deux détectives vont passer la nuit à empêcher le méfait de se produire. Y arriveront ils en si peu de temps ? Le duo n'en est pas à une surprise près dans cette affaire qui va s'avérer bien plus complexe, mettant à mal le pouvoir de déduction de notre jeune Sherlock.

Nouveau format avec ce nouvel opus, une nouvelle qui finalement lui va comme un gant. Quant on sait que Conan Doyle avait commencé à relater les aventures de Sherlock Holmes sous cette forme, c'est un juste retour des choses que de suivre la lignée du Maître.

Ici, l'histoire fictive prend vit dans ces salles du Palais des Arts ainsi que les personnages cités qui ont réellement existés, ce qui confèrent aux lieux et à l'histoire locale un caractère ultra réaliste. Je me suis laissée emportée totalement par ce déroulé narratif dans cette époque de fin dix-neuvième. 

L'écriture est toujours conforme à l'époque. Le phrasé qui en découle nous permet de comprendre aisément les déductions et la logique du duo d'enquêteurs. Eric a trouvé son style et permet surtout au lecteur de découvrir par sa plume la belle ville de Lyon sous un œil nouveau.

Cette nouvelle aventure est fort appréciable et très agréable à lire, nos deux jeunes hommes sont conformes aux idéaux masculins de cette période, même Maryvonne va se plaindre de dépendre autant de son mari ! Sherlock ressemble à s'y méprendre au personnage emblématique que l'on connait toutes et tous aujourd'hui. 

Encore une fois, ce quatrième volet tient toutes ses promesses et embarque le lecteur dans l'univers bien connu des afficionados de Sherlock Holmes. J'ai adoré lire ce récit plein de rebondissements, les révélations sont toujours une surprise et pourtant, tout y est tellement logique. Du grand art ! 

Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Je remercie chaleureusement Eric pour l'envoi de son ebook.

Extrait : Si j'avais officiellement épousé la carrière de détective, force était de constater que c'était également le cas de toute la maisonnée ! Maryvonne se délectait de nos aventures, quand elle ne craignait pas que nous prenions trop de risques. Quant à Anselme, mon adorable voisin dont j'avais racheté la maison et qui continuait à occuper sa chambre, il nous aidait fréquemment grâce à son talent de dessinateur.

Commentaires