AvisPolar : Œil pour œil de Jean-Pierre LEVAIN (Ed. IGB)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Œil pour œil" de Jean-Pierre Levain aux éditions IGB. Il sort aujourd'hui dans toutes les libraires et sur Internet.

L'histoire de Henry Cuvier, patron d'une multinationale pharmaceutique, s'est vu attaquer par deux personnages sous les traits masqués de Reagan et Nixon. Ils ont assassiné son fils Alain d'une balle dans la tête et ont enlevé sa petite-fille Chloé contre une rançon de plusieurs millions d'euros.

L'enquête pour la recherche des deux preneurs d'otages revient au groupe de la SRPJ Lyonnaise, sous la direction du Commandant Fred Brazier et de sa coéquipière la Capitaine Gaëlle Lebras . L'enlèvement de Chloé est confié au commandant Gaspard Brignolles de l'OCRVP. Tous ensemble pour une même finalité : Arrêter les coupables pour sauver la vie d'une petite fille.

C'est la troisième fois que je lis les aventures du SRPJ de Lyon et comme à chaque fois je me régale. Une nouvelle enquête où l'on retrouve notre équipe de choc, plus mature, mieux aguerrie. Une affaire qui se veut complexe et qui va mobiliser l'ensemble des services de police de Lyon.

J'ai retrouvé ce respect de la procédure tirée au cordeau et qui m'avait plu dans les précédents tomes. Le suivi de la procédure sur l'enquête en cours est au coeur même du récit, son déroulé minutieux et réaliste ne laisse présager aucune erreur ni place au doute. Il instille de manière pointilleuse sa technicité approuvée.

J'ai retrouvé les personnages des précédent volumes, Fred avec son caractère posé, calme, réfléchi, tout à l'opposé de Gaëlle, fonceuse, impulsive et curieuse. Toujours cette fluidité, cette clarté dans l'écriture qui fait que le lecteur se laisse emporter dans le récit avec une grande facilité. Les personnages secondaires toujours autant travaillés finissent de compléter le décor. 

Même si l'enquête apparaît complexe, tout se dénoue simplement dans les dernières pages, signe manifeste d'une intrigue parfaitement maîtrisée d'un bout à l'autre. C'est toujours agréable de constater avec le recul que le récit est une réussite totale, ce qui décuple le plaisir d'avoir lu un très bon thriller une fois la dernière page atteinte.

J'ai également apprécié visiter de cette manière la ville de Lyon. Le chien également qui tient une place prépondérante dans cet opus m'a touchée. Vous l'aurez compris, j'ai été conquise une fois de plus par la plume de Jean-Pierre et par une nouvelle aventure du duo de choc Fred/Gaëlle. Une lecture addictive, prenante et captivante qui ravira les grands amateurs d'enquêtes policières.

Bonne lecture, amis lecteurs ! 

Je remercie chaleureusement Jean-Pierre pour l'envoi de son ebook.

Extrait : Il s'était toujours comporté en esthète sensible à la beauté du monde, à l'élégance des réalisations humaines, à l'harmonie des courbes féminines qu'il considérait comme de magnifiques paysages qui l'émouvaient depuis toujours et réjouissaient bon nombre de ses rêveries.

Commentaires