AvisPolar : Maxime de Jean-Claude MICHOT (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Maxime" de Jean-Claude Michot en autoédition.

Lyon, de nos jours. Maxime Maturet et Yvan Delorme sont amis de longue date et vont enlever le député du Rhône Yves Le Gaillec. Ils veulent venger l'ignominie perpétrée à l'encontre du peuple français, à savoir la vaccination obligatoire pour lequel le député a voté en sa faveur. 

Les deux amis vont se rebeller contre ce qu'ils voient comme une injustice et vont assassiner le député pour l'exemple. La police, représentée par le capitaine Ramoz, va tout faire pour retrouver le député et enquêter sur ses ravisseurs. 

En parallèle, Victorine vit une belle histoire d'amour adultère avec son patron, Henry Montalabert. L'avocat et sa bonne vont jouer un rôle essentiel dans cette histoire à l'engrenage mortel. 

Belle histoire de vengeance, le sujet favori de Jean-Claude. Ce n'est pas la première fois qu'il fait de ce thème le sujet principal de ses livres et c'est à chaque fois une réussite. 

Sujet ancré dans l'actualité avec la vaccination obligatoire. Les personnages, Maxime et Yvan, sont très remontés contre ça. A la lecture, on sent bien toute la rancœur poindre à travers les mots qui peuvent dépasser leurs pensées parfois. Il y a également une certaine animosité et une inspiration complotiste à l'égard des décideurs de ce pays. 

Victorine me fait penser à une jeune fille très fleur bleue dans son histoire d'adultère avec son amant. Seulement son devoir de mère va rapidement la dépasser. On va découvrir une Victorine battante, attachante, mais avant tout humaine. J'ai éprouvé de l'aigreur face à Henriette, l'épouse de l'avocat qui n'a que faire des infidélités de son mari. Celle-là m'est apparue très antipathique, snobinarde ; tout l'inverse de Victorine.

L'histoire est bien rythmée. Des rebondissements en cascade, un suspense sous tension, une lecture facile et aisée grâce à la belle écriture de Jean-Claude. Il sait attirer et retenir son lecteur dans ces récits prenants et addictifs. Un thriller qui se savoure avec les yeux mais qui saura vous divertir l'esprit !

Bonne lecture amis lecteurs !

Je remercie chaleureusement Jean-Claude pour l'ebook.

Extrait : Leur soirée ne fut pas plus belle que d'habitude. La monotonie, la lassitude, les habitudes entachaient leurs rapports. Tout ne semblait être que compromis, non-dits, hypocrisie parfois.

Commentaires