AvisThriller : Comme une image de Magali COLLET (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je vais vous chroniquer en retour de lecture : "Comme une Image" de Magali Collet aux éditions Taurnada.

Lalie, 9ans, une vraie petite princesse aux yeux des adultes de l'école, de son entourage et de ses parents. L'arrivée de Charles, son petit frère, va compromettre ses plans narcissiques. 

Lalie veut que tout le monde l'aime, elle adore paraître, son souffre douleur à l'école s'appelle Andy. Il sait très bien que Lalie n'est pas celle qu'elle semble être aux yeux du monde. Et il ne sera pas le seul à souffrir en silence de ce constat. Ségolène, la belle-mère de Lalie, va en faire la triste expérience.

Superbe thriller dévoré d'une traite. Magali récidive avec une nouvelle histoire sur les petites filles sages comme des images qui se transforment en êtres démoniaques. Elle pousse sa réflexion sur la sociopathie et s'intéresse à la psychopathie qui apparaît dès le plus jeune âge. 

Avec Lalie, la manifestation des symptômes se propage par vague. On peut vraiment parler de maladie mentale lorsqu'elle entraîne une cause de morbidité. C'est assez flippant de lire que le comportement manipulateur de la petite Lalie est la cause directe des conséquences de son vécu traumatisant. Quelle froideur, quel machiavélisme dans ses actions et dans ses réflexions ! 

Le côté "Dr Jekyll et Mr Hyde" est très bien décrit. Le changement est spectaculaire, tout est calculé, réfléchi, Lalie ne tolère aucune erreur de langage et se reprend constamment. Les proches ne voient rien de ce qu'elle trame en secret contre les gens ; les animaux également vont en souffrir, les adultes n'imaginent pas se faire autant manipuler par une gamine, ils sous-estiment son intelligence. Son père, qui porte à sa fille un amour incommensurable, en est sa première victime et il lui passe tous ses caprices de princesse. A tort. 

Je suis restée totalement captivée par ma lecture. Ce récit est extrêmement glaçant, un monstre sommeille en Lalie, une poupée qui aime torturer et alimenter son égo par la peur et la souffrance qu'elle peut procurer chez les autres. 

Rien ne vous prépare à affronter ce genre de personnage dénué d'humanité, pourtant il vous faudra bien du courage pour arriver à cerner l'état d'esprit de cette gamine tellement elle prend des chemins tortueux dans sa tête pour arriver à ses fins. Tout ça pour afficher la beauté de ses actes horribles avec un petit sourire de satisfaction. 

Ce roman est magnifique, magistral. Une personnalité massacrée dès l'enfance, des adultes impuissants à agir pour que ça s'arrête. Jusqu'où ira la folie de cette gamine dans l'abject ? Ce thriller d'une noirceur absolue est à lire absolument.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Je remercie Joël et les éditions Taurnada pour l'envoi de l'ebook.

Extrait : Lalie enfile un pull vert, son préféré. Le vert correspond bien au jeudi, elle ne sait pas exactement pourquoi. Les couleurs n'appartiennent qu'à elle. Elles ne changent pas, elles ne partent pas s'installer avec la p*te, non ! Les couleurs restent avec elle. Lalie coordonne toujours ses chaussettes à son haut. Sa mère pense que c'est par coquetterie, mais non. C'est parce que les choses doivent être comme  ça.

Commentaires