AvisNouvelle : La réouverture de Astrid STERIN (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici une nouvelle fantastique en retour de lecture : "La réouverture" de Astrid Stérin en autoédition

Alors que le confinement vient de finir et que la réouverture du musée est imminente, les personnages des tableaux s'étaient offerts une virée hors des limites imposées, profitant les joies de déambuler dans les allées des lieux inoccupés. Mais l'heure est venue, avec le retour des visiteurs, de rentrer dans le cadre et de ne plus s'affranchir de cette liberté éphémère. 

Très belle nouvelle, très belle écriture. Il est vrai qu'on se demande ce que deviennent ces personnages une fois les portes du musée fermées. Ont-ils une vie heureuse entre ces murs ? Qui sont exactement les personnages qui figurent au premier plan dans ces tableaux : de par leur immobilité totale et forcée, sont-ils toujours aussi vivants que ceux qui les regardent et les scrutent jusqu'au moindre petit détail ? 

J'ai bien aimé cette vision du monde de l'art, de faire vivre les peintures en dehors de ce qu'elles peuvent représenter. Une bonne idée d'avoir dépeint la vie d'un musée de cette façon, une manière très originale de découvrir ce monde méconnu. 

Bonne lecture amis Lecteurs ! 

Extrait : La demoiselle obéit, mais ses yeux étincèlent. Mutine, elle sautille à travers la pièce sous la vigilance indulgente de ses aînées. Elle n'arrête ses espiègleries que devant la mère de Séraphin. Elle ne parle guère, la mère, mais elle regarde.


Commentaires