AvisThriller : Absence de François LOG (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Un thriller que je viens de lire et que je vous chronique en retour : "Absence" de François Log aux éditions Librinova.

Californie, Los Angeles. Année 2020. Parker York, fils de MaryJane, alias MJ, nous plonge au coeur de l'histoire de sa famille et raconte ce qui leur est arrivé. MJ est une addict de son travail, elle se dévoue corps et âme à sa fonction de directrice du poste de police d'Hollywood. Marshall, le père, avait fait fortune dans l'industrie du cinéma, Parker avait un frère jumeau, Duncan, et deux sœurs jumelles, Hope et Maxine. 

MJ a mis hors d'état de nuire les frères Apolino. Depuis ils ont la vengeance tenace envers elle. Mais voilà que Parker, son fils, est porté disparu ! Ni une ni deux, la voilà partie à sa recherche dans une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements, elle découvre que tous lui peignent le portrait d'un fils qui ne ressemble pas au jeune homme qu'elle pensait. Elle ne sait plus quoi penser ni où donner de la tête. la voilà qui avance, perdue, déboussolée.

Très bon thriller que j'ai vraiment apprécié lire. Ca se lit tout seul, c'est addictif de connaitre l'avancée de l'enquête, de découvrir MJ qui fonce tête baissée, de la découvrir aussi fragile quand il s'agit de ses enfants, alors qu'elle montre tout le contraire à sa famille et à son boulot depuis des années. Elle va s'en trouver fortement affectée, jusqu'à faire n'importe quoi.

Le récit raconté à la première personne, du point de vue de Parker, nous permet d'avoir une immersion totale dans l'histoire et de faire corps avec le personnage principal. Pas de descriptions inutiles, l'essentiel de l'histoire est centré sur MJ et son enquête. 

Le décor n'est pas en reste puisque la ville de Los Angeles a son rôle à jouer ; il y a une vraie atmosphère très américaine dans ce roman. J'avais l'impression d'y être, le réalisme des lieux est impressionnant à tel point que je croyais que ce récit était écrit par un américain alors que l'auteur est français.

J'ai aimé ce suspense distillé au fur et à mesure. J'avais cru deviner assez facilement les tenants et les aboutissements de cette histoire, j'ai lu avec cette certitude que ça allait se terminer comme je le pensais, pour qu'au final je sois bluffée par le dénouement surprise. Je ne m'y attendais pas, l'histoire jusqu'à la dernière partie prends une tournure incroyable. 

Pour conclure, c'est un très bon roman original, avec un récit dynamique et entraînant qui plaira sans conteste au plus grand nombre. Un thriller efficace comme je les aime.

Je remercie chaleureusement Mathieu pour la proposition de lecture et les éditions Librinova pour leur confiance renouvelée. 

Bonne lecture amis Lecteurs ! 

Extrait : Je m’appelle Parker York. Personne ne sait où je me trouve actuellement. À l’heure où je vous parle, je suis même peut-être mort mais cela ne va pas m’empêcher de vous raconter l’épreuve insolite qu’a expérimentée notre famille. Le chaos…

Commentaires