AvisThriller : La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien JAPRISOT (Ed. Livre de Poche)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" de Sébastien Japrisot en édition Livre de poche.

Le week end du 14 juillet. Dany Longo, publicitaire, 26 ans, extrêmement myope. Son patron, Monsieur Caravaille, qui est aussi l'époux de sa meilleure amie Anita, demande à Dany de venir taper à son domicile des papiers pour un important dossier qu'il doit aller présenter à Genève. 

Elle accepte et une fois sa mission réalisée, elle accompagne toute la famille à l'aéroport dans une somptueuse Thunderbird. Une fois déposé tout le monde, elle a l'idée saugrenue de garder la voiture de son patron et de partir en direction du sud. 

Lorsqu'elle s'arrête à une station service pour faire le plein, elle va au toilette mais elle se fait agresser et se blesse méchamment la main gauche. A partir de là, les ennuis vont aller de mal en pis, les coïncidences semblent devenir des certitudes, elle commence à se demander si elle n'est pas en train de devenir folle. Dany va vivre un cauchemar éveillé.

Superbe thriller ! Un roman atypique par sa forme, puisqu'il n'y a que quatre parties, dont deux semblent être que des monologues, les dialogues sont restreints au strict minimum dans les deux autres parties. La narration n'est pas linéaire, plusieurs personnes parlent et se font écho dans un texte tout en prose quasiment.

Sébastien a une écriture très cinématographique, très visuelle. Il est arrivé à me happer dès le début, je me suis accrochée au récit très facilement et je me suis laissée embarquer dans l'aventure rocambolesque de Dany.

Le roman est présenté comme un road-movie où les personnages se croisent, les relations se font et se défont au rythme d'une voiture de course lancée à vive allure sur cette autoroute jusqu'à l'arrêt final.

La dernière partie, le fusil, conclue magistralement ce livre. Un dénouement surprenant dans lequel s'emboitent les éléments disséminés ici et là tout le long du récit. Seul un auteur de talent peut faire éclater la vérité de cette manière en nous faisant redécouvrir son histoire sous un nouveau jour. 

Je suis bluffée par l'écriture, par le récit, par l'imagination et par la construction de ce thriller qui nous entraine dans un suspense de haute volée. Je suis conquise par ma lecture, satisfaite d'avoir passé un excellent moment. c'est rare que je sois autant accrochée au point de lire d'une traite tellement il est difficile de lâcher en cours de route.

Bonne lecture amis Lecteurs ! 

Extrait : On m'a arraché du sol, j'ai crié de toutes mes forces sans que mes cris puissent sortir de ma poitrine, je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait, la douleur qui trouait ma main me foudroyait tout entière, j'étais à genoux, j'étais seule, je suis là.

Commentaires