AvisThriller : l'autre moi de Sam CARDA (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'autre moi" de Sam Carda en autoédition.

Sam Carda est un écrivain à succès. Mais un jour, en pleine promo de son nouveau livre, voilà que les personnages fétiches de ses romans lui apparaissent en vrai ! Coup de pub orchestré ou vrai folie qui le guette ? S'ajoute à cela le manque d'imagination, la fameuse page blanche qui hante ses nuits et la jalousie de sa femme Ambre ne fait que renforcer ses doutes sur cette blogueuse Magali qui l'accompagne.

Les personnages créés par Sam Carda lui font payer ce qu'ils subissent dans ses romans. Cela va trop loin dans la souffrance, sauf qu'il est le seul à s'en apercevoir. Devient-il fou ? Que se passe-t-il dans sa tête ? Pourtant, il est le seul à savoir qu'il ne devient pas sénile et qu'un complot se trame contre lui. A-t-il raison de le penser ? 

Un thriller psychologique qui démarre bien. La trame de la folie est bien exploitée, on rentre dans les méandres compliquées du psyché, le pouvoir du cerveau est incroyable et Sam abuse largement de cet infini de possibilités qui s'offrent à lui en lui faisant imaginer mille et une façons de rendre fou à lier une personne saine d'esprit.

Mais j'ai vite été déçue d'apprendre le déroulement de cette histoire, de voir que Sam pouvait tomber aussi facilement dans ce genre d'histoire "double". Quel dommage d'utiliser ce genre de trame usée jusqu'à la corde quand il s'agit de manipuler les gens, de faire croire au personnage qu'il est quelqu'un d'autre et de le faire agir de la sorte via un maître chanteur. 

Cette fameuse d'histoire de vengeance de ses personnages qui, au fil de l'histoire, s'estompe pour se tramer en une autre histoire tout aussi louche. C'est bizarre de passer d'un sujet à un autre, de changer de personnage principal en cours de route. Je m'y suis perdue à vouloir tout regrouper pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants. 

Plus on avance dans l'histoire, moins le point de vue de Sam apparaît, pour laisser la place aux autres personnages de l'histoire, surtout à sa femme qui finalement prend beaucoup de place pour un personnage secondaire. J'ai décroché du récit avant la fin, j'en avait fait le tour bien avant de terminer le roman. Ma lecture jusqu'au bout n'a fait que confirmer ce que j'avais deviné depuis un bon moment. 

Un thriller psychologique qui aurait mérité meilleur traitement si l'auteur ne s'était pas perdu lui-même dans son histoire. A trop vouloir s'aventurer en terrain inconnu, surtout quand il s'agit de la psychose et de ses dérives, il y avait de grandes chances que le lecteur s'y perde à son tour. Dommage pour moi, je n'ai pas été embarquée dans ce roman autant que je m'y attendais. Mais je peux me tromper, à vous de me dire… 

Bonne lecture amis lecteurs ! 

Extrait : Je m'assieds sur le divan près de mon lit et je tente de me poser un peu et de réfléchir calmement. Il doit me manquer une pièce du puzzle, un élément de l'équation. Mais une chose est sûre, il doit y avoir une explication plausible à tout ce qu'il m'arrive. 


Commentaires