AvisLittéraire : L'enfant du Trièves de Brigitte VAREL (Ed. France loisirs)


 Bonjour,

Un livre que je viens de lire et que je vous chronique en retour : "L'enfant du Trièves" de Brigitte Varel aux éditions France Loisirs.

Dauphiné. Les années 50-60. Claire voit sa grossesse arriver à son terme. Antoine, retenu par le travail, n'a pu se résoudre à l'accompagner chez les parents de sa femme. Alors qu'elle se rend à la poste, voilà que des voyous la prennent en otage et s'enfuient dans un véhicule volé. Elle sera retrouvée morte plus tard, au fond d'un ravin, dans la voiture carbonisée.

Antoine est détruit. Il ne pense plus qu'à une seule chose : retrouver les assassins de sa femme et de son futur bébé à naitre pour réclamer justice. Il va ainsi vivre pendant cinq dans le remords et la haine. Il rencontrera Catherine, mais l'amour qu'elle lui porte n'est pas suffisant pour qu'il renaisse à la vie. 

Il se mettra à traquer par vengeance les assassins de sa femme lorsqu'il va se retrouver par hasard face à l'un des agresseurs. Surprise : à l'agonie, l'homme fait une confidence à Antoine en lui révélant que Claire avait accouché et que son bébé est vivant, quelque part. Dès lors, il n'aura qu'un seul but : retrouver cet enfant.

Il est bien dommage que ce roman soit aussi long et fasse trainer les rebondissements en longueurs et que nous retrouvons dilués dans les descriptions du Dauphiné et de sa région, qui au passage, sont magnifiques. Décue que ce roman dramatique ne soit pas plus cadencé, rythmé par une cavale et par la recherche de cet enfant. 

Les personnages sont très bien décrits, trop même, car l'auteure exprime jusqu'à leurs sentiments profonds et diffus sur ce qui se passe dans leur tête. Que ce soit pour Antoine ou pour les personnages secondaire, chacun y va de son ressenti.

Cela dit, j'ai bien aimé la trame de cette histoire. Le thème de la vengeance captive, bouleverse le lecteur qui est tenu en haleine. On sent également le trouble et l'émotion que suscite l'état d'Antoine. On est à ses côtés, on vibre pour lui, on espère qu'il arrivera au bout de ses recherches. L'illusion du retour de ce bonheur perdu sera entretenu tout le long. Mais il va devoir passer par beaucoup d'épreuves avant de voir arriver la délivrance tant voulue, s'il vient toutefois à la trouver. 

Bonne lecture amis Lecteurs ! 

Extrait : Aujourd'hui leur prouvait qu'ils avaient reussi leur pari. Les yeux clos sur la sécurité de ses sentiments, Antoine se laissa aller à penser à ses dernières planches. Il sentait le succès venir à lui. Son ambition se développait étrangement depuis quelques mois, poussée par les encouragements de Claire, et émoustillée par la venue du bébé. Un énergie nouvelle l'habitait. L'inspiration s'ancrait en lui. 

Commentaires