AvisThriller : Entrez dans la transe de Céline SPREUX (Autoedition)

 



Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Entrez dans la transe" de Céline Spreux en autoédition.

Caroline se réveille après trois jours de coma. Que s'est-il passé pour s'être retrouvée dans cet état ? Elle va être internée dans un hôpital psychiatrique afin d'être aidé par un docteur de renom à retrouver la mémoire. 

Les séances d'hypnose qu'elle pratique n'ont pas du tout l'effet escompté et elle se retrouve prise dans un engrenage dont elle a du mal à se sortir. Entre réalité et imaginaire, les illusions sont parfois tenaces.

J'ai vraiment bien aimé plonger dans cette psychologie où le lecteur se retrouve pris entre deux feux, entre réalité et imagination, manipulé autant que le personnage. Chercher à démêler le vrai du faux c'est entrer dans un monde où le cerveau a du mal à percevoir les troubles et les faux-semblants et vous manipule.

Les comptes rendus du docteur Paul ne collent pas avec la réalité de Caroline. Là, le lecteur se demande s'il n'est pas à son tour manipulé. Et si tout cela n'était qu'illusion ? C'est en tout cas ce que je me suis demandée car j'ai navigué dans cet océan de doute. J'ai essayé de chercher à différencier la vérité de la folie sans y parvenir.

L'écriture de Céline est très prenante. Imprégnée dans le récit, j'ai ressenti cette suffocation, cette lourdeur. J'ai retenu mon souffle jusqu'à la délivrance de la fin, les émotions sont vives et se ressentent tout le long du roman. 

Le personnage de Caroline est central. Il est l'élément clé de toute cette histoire, superbement travaillé dans sa conscience comme dans son subconscient lors des séances d'hypnose. Le lecteur se sent plus proche que jamais avec Caroline tant le ressenti est fusionnel. C'est d'autant plus bluffant compte tenu du dénouement final. 

Je reste subjuguée par ce thriller psychologique qui m'a totalement conquise de par sa forme et de par son récit incroyable. Entrez dans la transe et laissez vous guider, vous n'en serez que plus surpris, tout simplement.

Bonne lecture, amis lecteurs! 

Extrait : Elle tombait, elle tombait, elle tombait. Et sa chute lui paraissait durer une éternité. Son corps fendait l'air dans un silence macabre, happé par la gravité. Paradoxalement, ses organes semblaient remonter vers le haut, comme prêts à bondir hors de sa chair pour sauver leur peau. Aucun son ne sortait de sa bouche béante.

Commentaires