AvisLitteraire : Les aventures extraordinaires des naufragés de Drehu de Patrick GENIN (Ed. Humanis)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Les aventures extraordinaires des naufragés de Drehu" de Patrick Genin aux éditions Humanis.

C'est l'histoire d'un jeune navigateur, Robin, qui va raconter son aventure et sa rencontre avec le peuple de Drehu. Il va peu à peu abandonner la civilisation pour se plier à la vie des "sauvages" qui peuplent l'île sur laquelle il a échoué avec l'équipage de son bateau, le Haarlem. 

Il va de ce fait apprendre à communiquer dans une langue étrangère, se plier aux us et coutumes de ce peuple qui deviendra au fil des années bien plus que des frères, jusqu'à se faire adopter et se subtiliser à sa propre famille. 

Ce roman est une vraie surprise. Il est magnifique en tout point, les aventures de ce jeune marin venu de France qui se retrouve sur une île du pacifique avec des autochtones qui vont l'accepter et l'introniser comme étant un des leurs sont narrées par le naufragé lui-même.

On est immergé totalement dans le récit avec cette narration à la première personne et le langage associé à l'époque. Le choc des cultures, des croyances et des préjugés en disent long sur les mentalités de cette époque du 18ème siècle avec le fameux nouveau monde totalement inconnu que les marins cherchaient désespérément à conquérir. Et c'est d'autant plus impliquée dans ce voyage que nous prenons connaissance de ce peuple via la propre découverte qu'en fait Robin, le principal intéressé.

Bien que le texte soit truffé de termes propre à la navigation, et donc difficilement compréhensibles, il en résulte pourtant une beauté singulière qui transparaît au delà des mots, il s'en dégage une humanité qui va à l'essentiel de toute relation sociale : le partage, la connaissance et l'apprentissage des autres. C'est ce que je retiens de cette aventure hors-norme qui aura su me captiver, me passionner et m'évader de mon quotidien quelques heures. J'en ressors satisfaite et conquise ! 

Bonne lecture amis Lecteurs.

Extrait : Je profite de cette lettre pour vous joindre un très curieux document que m'a confié un de nos premiers adeptes. Ce vieux paroissien est né et a vécu ses premières années en famille, dans une partie aujourd'hui abandonnée du sud de l'île, avant de choisir, comme beaucoup de chrétiens, de se rapprocher de notre petit temple. Il a gardé pendant longtemps des reliques de sa première vie, des idoles qu'il s'est finalement résolu à détruire comme nous le lui avions enseigné.



Commentaires