AvisPolar : Juanita de Simone GELIN (Ed. Cairn)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de ce polar néo-aquitain : "Juanita" de Simone Gélin publié aux éditions Cairn.

Bassin d'Arcachon. L'histoire incroyable de Juanita, femme d'une célèbre figure du grand banditisme de l'après-guerre, Toussaint Casanova. On va découvrir l'ascension de cette jeune femme évoluer dans le monde de la prostitution et de la corruption. Issue d'un quartier espagnol de Bordeaux, elle va ensorceler tous les gens illustres de l'époque et bien plus encore…

Léa, qui travaille dans une entreprise parisienne, s'aventure quelque jours avec Gabriel Cosma, un jeune entrepreneur dans la finance. Ensemble, ils vont séjourner sur la côte landaise, Gabriel ayant entreprit de faire rénover une maison qu'il vient d'acquérir. Mais en perçant une dalle en béton de la terrasse, les ouvriers découvrent un corps. A qui sont ses ossements ? Que s'est-il passé ? Pourquoi Léa a-t-elle ce mauvais pressentiment ? Quelle vérité cherche-t-elle à faire éclater au grand jour ?

Superbe roman de fiction historique. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette femme Juanita qui a traversé l'époque avec classe et respect, tout en frôlant les limites de l'acceptable et de l'interdit sans pour autant les franchir. Sa fraicheur et sa force du bonheur, son naturel envoutant, son charisme de femme émancipée, son humanité et sa générosité font d'elle une femme d'exception. 

Au travers de ce récit raconté comme un journal intime, nous évoluons avec Juanita à ses côtés, avec Léa et sa recherche de la vérité, et avec les personnages qui l'ont côtoyée et qui ont tous été subjugués par sa force de vivre et son caractère rebelle. Son mari n'arrivera jamais à la dompter ; le seul qui l'a toujours comprise est son ami Luis, qu'elle considère comme son frère. 

Simone nous dresse un portrait magnifique en s'appuyant sur des témoignages solides et des recherches poussées. L'écriture est sublime, presque poétique. A travers une épopée fictive, nous traversons l'Histoire comme on pourrait naviguer sur le bassin, en se laissant porter par le flot des vagues, avec le regard posé et plein de bienveillance.

J'ai été très touchée par cette histoire. Ce roman noir est formidablement bien écrit, l'intrigue est sublimement bien racontée. Jusqu'au point final, le lecteur ne s'attends pas à un tel bouleversement de sentiments. J'ai été ravie d'avoir fait la connaissance de Juanita, je suis sûre qu'elle saura vous charmer par sa grâce et son élégance.  

Bonne lecture amis Lecteurs,

Je remercie chaleureusement les éditions Cairn pour ce superbe livre.

Extrait : Juanita exigeait de savoir pourquoi elle était venue au monde. Elle, et pas une autre. Enfant, déjà, Juanita vouait savoir comment, où, et pourquoi. Tout savoir. Comme si percer ce secret devait lui permettre de mieux comprendre qui elle était. certaine de découvrir des parts cachées de cette histoire en elle.

Commentaires