AvisPolar : Léonce Capoulin, journaliste, tome 1 : la mort dans l'ombre de Amaury KAINVAL (Ed. oxymoron)

 


Bonjour,

Voici un petit roman policier que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Léonce Capoulin, journaliste, tome 1 : La mort dans l'ombre" de Amaury Kainval aux éditions Oxymoron.

Léonce Capoulin est un jeune reporter qui est relégué aux petits papiers sans intérêt du journal. Jusqu'au jour où le directeur lui-même fait appel à Capoulin pour une affaire de la plus haute importance. Pourtant, un inconnu s'adresse à Léonce qui lui avoue que Raphael Gauzy lui a confié l'affaire dans l'espoir qu'il ne trouve rien de concret. Pire : la personne qu'il était chargé de retrouver est découverte mort. Il n'en faut pas plus à Léonce pour être convaincu qu'il s'agit là d'un crime.

En effet, plus on avance dans la recherche du coupable, plus Léonce apparait très ambitieux. Sa volonté est grande, tant et si bien qu'il arrive même à se substituer à la police par moment. Parti pourtant de rien, il joue les grands reporters. Il y a beaucoup trop de rebondissements dans un roman aussi court. L'enquête est bien approfondie, les bonnes questions sont posées et la procédure est bien suivie.

Dommage qu'on en sache pas plus sur Capoulin, le personnage principal n'est pas assez détaillé pour qu'on puisse se faire une idée sur lui, contrairement aux autres à qui l'auteur a prêté quelques traits. J'ai trouvé l'intrigue assez complète, c'est assez rare pour ce genre de format. Une lecture assez plaisante au final. 

Bonne lecture amis Lecteurs,

Extrait : Depuis trois mois qu'il appartenait à la rédaction de ce journal, pas une seule fois, il n'avait eu l'occasion de se distinguer. Or, Léonce Capoulin était ambitieux, il était débrouillard, intelligent, actif, fouineur, surtout.

Commentaires