AvisImaginaire : Sherlock Holmes et les mystères de Lorraine de Jérémy BOUQUIN (Ed. La Geste)

 


Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sherlock Holmes et les mystères de Lorraine" de Jérémy Bouquin aux éditions La Geste. Je remercie chaleureusement Jérémy et les éditions La Geste pour le livre.

1909, Exposition Internationale de Nancy. Une délégation anglaise est présente à la foire et parmi elle, un illustre personnage : le non moins célèbre Sherlock Holmes. Il est là pour rendre visite à Jeanne Weber, internée dans un hôpital psychiatrique. Il veut tester une nouvelle méthode d'enquête. Notre reporter Suzanne va le suivre à la trace et tenter d'élucider à ses côté le mystère qui l'occupe : la découverte du "Craqueuhhe". Et Jeanne Weber , surnommée "L'Ogresse de la goutte d'or", l'aurait vu ! Suzanne Et Sherlock vont enquêter.

J'ai beaucoup aimé l'hommage rendu à Sherlock dans cet opus. Les réflexions, les recherches et la résolution de l'énigme semble correspondre à ce que nous avions l'habitude de lire chez Sire Conan Doyle. J'ai retrouvé le caractère spécial et si particulier du détective. 

Cela dit, il a une forte tête en face de lui avec Suzanne qui revendique son féminisme, affirmé jusque dans ses tenues. Elle s'affranchit des diktats de l'époque pour apporter un vent nouveau au comportement qu'une femme de son rang se doit d'accepter. Un personnage haut en couleur qui n'a pas à rougir d'apparaître au côté du charismatique Sherlock.

La narration à la première personne par Suzanne reproduit fidèlement la construction type des aventures de Sherlock Holmes avec Watson. J'ai retrouvé avec facilité cet univers Holmésien dans lequel évoluent nos personnages. Ce qui importe c'est que le personnage de Sherlock Holmes reste fidèle à lui-même, il conserve également ses traits de caractère et tout le récit évolue dans ce sens. 

L'évolution de la situation économique et sociale joue un grand rôle également. Le contexte de l'exposition universelle apparaît comme un catalyseur. Les innovations les plus folles laissent imaginer un futur où les créations des inventeurs les plus talentueux n'ont aucune limite. On assiste à la naissance de la voiture, les premiers engins sont encore à l'essai. Les fameux personnages historiques font une apparition remarquée au côté de Sherlock. Je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler et entretenir le suspense.

Un roman qui m'a bien plu, une lecture captivante, passionnante en tout point, sous la plume avisée de Jérémy qui a su nous proposer une enquête rythmée, bien pensée, voire complexifiée, de l'illustre détective sans dénaturer le personnage. Le personnage de Suzanne à ses côtés vient renforcer le duo et montre qu'elle a toute sa place dans cette enquête. Je suis ravie d'avoir retrouvé mon personnage préféré dans une nouvelle aventure bien française qui lui va comme un gant.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Le comportement des hommes, leurs habitudes, ces cloportes, des rustres, ils m'avaient toujours exaspérée ! C'était comme ça. Odieux bonshommes. Tout juste bon à nous prendre pour des bonniches, sympathiques jeunes femmes, pimbêches immobiles, mères de famille placides. Je m'agaçais de ces comportements quotidiens de mâle dominant.

Commentaires