AvisPolar : Les enquêtes de l'inspecteur Grey - Grey devant l'énigme de Alfred GRAGNON (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Les enquêtes de l'inspecteur Grey - Grey devant l'énigme" de Alfred Gragnon aux éditions Oxymoron.

Un meurtre, un corps sans tête est retrouvé. Poussin veut classer l'affaire puisqu'il n'y a rien qui puisse identifier la victime mais c'est sans compter sur le flair et le génie de grey pour résoudre admirablement ce problème comme l'aurait fait un certain Sherlock Holmes. Les investigations sont menées par deux policiers, un vieil inspecteur principal (Poussin) et un jeune inspecteur (grey), nouveau venu de la PJ. Ce dernier volera la vedette au premier dans ces deux petites enquêtes.

Deux bonnes petites histoires qui donnent la part belle à l'inspecteur Grey, l'inspecteur principal Poussin n'est que le faire valoir du petit jeune. Les enquêtes ne sont pas aussi exaltantes, ni intrigantes qu'un roman classique. On ne s'attend pas non plus à des rebondissements inattendus, mais pour des textes aussi courts, c'est amplement suffisant pour susciter l'intérêt du lecteur.

J'aime beaucoup les déductions en toute logique de l'inspecteur Grey. Il analyse, étudie et déduit à la perfection la situation. Certes, ce n'est pas aussi satisfaisant que la logique du grand maître mais cela reste quand même à hauteur du petit génie en devenir. J'ai aimé également les textes qui sont en grande partie composés de dialogues. C'est très vivant, le peu de descriptions servent à nous situer essentiellement. La narration est bien maîtrisée, l'écriture est vive. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : L'inspecteur principal, réduit au rôle de comparse, supplia tous les saints du paradis que le meurtrier, si c'était lui, eut la bienheureuse idée de s'enfuir par une fenêtre donnant sur les quais. Ainsi ce serait lui, Poussin, qui l'arrêterait.


Commentaires