AvisThriller : L'Empathie, tome 2 de Antoine RENAND (Ed. Robert laffont)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'Empathie, tome 2" de Antoine Renand aux éditions Robert Laffont. Lu et chroniqué dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée. Je remercie vivement Nicolas de babélio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi du livre.

Les années ont passées depuis l'affaire Alpha à la brigade du viol, au 2eme DPJ, et c'est une unité vacillante et fragile qu'intègre le capitaine Margot Tréabol, sous la direction du commissaire Euvrard. Avec son coéquipier Théo, ils vont enquêter sur une affaire de GHB dans les discothèques, un prédateur sexuel qui pique ses victimes avec une seringue remplie de cette drogue et qui ensuite les viole.

En parallèle, Serfex fait son apparition, après vingt cinq ans d'agissement dans l'ombre, voilà qu'il fait parler de lui en voulant dialoguer avec le seul et l'unique Anthony Reach, celui qui a déjà travaillé sur ce dossier des années auparavant. Arriveront-ils à l'arrêter ? Les victimes, alertées par des lettres écrites les prévenant qu'elles se feront attaquer mais ne savent pas quand exactement, vivent dans la terreur dans l'attente angoissante de voir surgir leur agresseur présumé. 

C'est une suite à la hauteur du premier volume que nous propose Antoine. Vraiment, quelle réussite ! Serflex est encore plus machiavélique qu'Alpha. Le ressenti de la peur est présent tout le long du roman. A aucun moment nous ne devinons qui se cache derrière ce pseudo, ni de qui il s'agit. Quel suspense, quelle intrigue magistrale ! Jusqu'au bout, la tension narrative est présente, les rebondissements s'enchaînent dans des chapitres courts, haletants. Une double enquête qui se vit sous tension extrême.

Les éléments clés du premier volume sont présents et font écho à cette intrigue qui maintient en apnée le lecteur. Le psychopathe de ce second tome est juste incroyable. Son profil psychologique est étudié dans les moindres détails, de l'enfance jusqu'à sa vie d'adulte, tout est carré, il en devient très psychorigide. D'ailleurs, tous les personnages de ce nouveau roman sont complexes, leur profil reflète bien toutes les qualités et les défauts de leur trait de caractère. Rien ne sera épargné à nos protagonistes. 

J'ai adoré ce thriller de haut vol que j'ai eu grand plaisir à dévorer. L'intrigue a été savamment travaillée pour nous offrir une merveilleuse suite tout aussi machiavélique et intrigante que le premier volume. Un page-turner addictif, terrifiant, qui nous plonge dans l'ignominie la plus totale. Une histoire très originale avec les personnages du précédent tome que j'ai eu plaisir à retrouver. 

J'ai eu un vrai coup de coeur, c'est rare des suites qui font tout aussi bien voire mieux que le premier volume. Antoine est un excellent écrivain, très doué pour accrocher le lecteur et conquérir le coeur de ses lectrices. Je ne peux que vous conseiller de le lire, ça vaut le coup d'œil et vous passerez un excellent moment de lecture ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : C'était pour ces moments qu'elle avait décidé d'exercer ce métier. Pour l'adrénaline. Pour coincer des fumiers pareils, oppresseurs de femmes - ou même d'hommes -, de sale violeurs. les arrêter, dans les deux sens du terme.

Commentaires