AvisImaginaire : Autombe de Florent MAERTEN (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman post-apocalyptique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Autombe" de Florent Maerten. Je remercie chaleureusement Florent pour l'ebook.

1983. Stan Simon a décidé qu'il mettait fin à ses jours. Cet employé de bureau va s'isoler dans son abri antiatomique pour mettre à bien son projet. Mais pas de bol pour lui, La troisième guerre mondiale est en marche et la bombe nucléaire éclate. Il sauve in extremis ses voisins, Pierre, Marie, Maxime et Jessie, avec qui il va vivre une aventure post-apocalyptique dès qu'ils sortiront de leur confinement. 

Un excellent roman post-apo qui traite des conséquences d'une guerre nucléaire sur la vie humaine et la nature. Il y a les irradiés et les non-irradiés comme Stanislas. Puis, un nouveau groupe, Nouvelle France, qui semble vouloir diriger le monde. La liberté s'obtiendra par les armes.

Le personnage de Stan est bien approfondi. Son caractère et ses agissements font de lui un être humain parmi les zombies de cette apocalypse. La petite Jessie va lui retourner le cerveau et mettre à mal ses croyance de son ancien monde. J'aime beaucoup Jules qui se révèle un vrai pilier pour les Irradiés. La bonne marche des opérations ne tient qu'à un tout petit rien. La solidarité des uns va de pair avec la soif de pouvoir des autres.

L'écriture de l'auteur est percutante, entrainante et colle parfaitement bien au genre. J'ai dévoré ce roman, c'était captivant. Le récit était tout en fluidité, beaucoup de chapitres courts, une seule et même voix, celle de Stan. J'ai trouvé que les dialogues étaient vivants, dynamiques et en prime on assiste à une belle bataille finale qui nous en met plein la vue. 

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un récit surprenant avec plein de rebondissements en tout genre et des personnages charismatiques qui évoluent dans un monde apocalyptique. Le monde d'après tel qu'il est décrit est très bien pensé. Je conseille fortement la lecture de ce livre à tous les amateurs d'aventure post-apo, vous aller vous régaler ! 

Bonne lecture amis Lecteurs,

Extrait : En parlant de menaces qui me dépassent, mon abri antiatomique semble l'endroit parfait. Tout le quartier s'est moqué de moi lorsque j'ai bâti ce cube en béton armé au fond de mon jardin, contenant assez de riz pour rassasier un régiment de pékins. Autant qu'il me serve à quelque chose.

Commentaires