AvisNouvelle : Le chanoine rouge de Luc VALMONT (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Voici une nouvelle policière que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Le chanoine rouge" de Luc Valmont aux éditions Oxymoron.

Chabenas est maire d'un petit village et discute tranquillement avec Alain Barrois quand celui-ci constate que son ami n'est pas en grande forme. Le maire avoue que un de ses concitoyens a disparu et que ce serait lié au Chanoine rouge, un fantôme qui occupe un château en ruine non loin de là. 

N'y croyant pas une seconde, Alain Barrois décide d'aller visiter ces ruines la nuit. Il entend un cri et se précipite sur la victime, qui n'est autre que la petite ami du villageois disparu. Barrois va tout faire pour résoudre ce mystère.

Un bon texte plein de rebondissements et de cohérences alors que c'est un format court. J'aime beaucoup ces courtes histoires qui nous font passer le temps, qui sont d'une telle fraicheur comparés à tout ces romans de gare dont les enquêtes sont complexifiées au possible et finalement sans intérêt. 

Ici, l'intrigue est simple, l'enquête aboutit à une solution logique, le détective qui enquête le fait de façon claire et raisonné. Pas d'épanchement sur les descriptions ni sur le caractère torturé des personnages. C'était bien mais sans plus, je ne lirai pas toute la série car celui-ci m'a suffit.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : M. Chabenas jeta un regard mélancolique par la fenêtre d'où l'on jouissait d'une vue superbe sur Crécy-les-Saules. Maire dudit village, charmante bourgade dans la verdure, unanimement estimé de ses concitoyens, il était de caractère gai, optimiste, voire bon enfant.

Commentaires