AvisThriller : Quatre nuits d'éffroi de Patrick SCHNECKENBURGER (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Quatre nuits d'effroi" de Patrick Schneckenburger aux éditions Librinova.

Un petit garçon de sept ans est en pension chez Adrienne et Noël, sa famille d'accueil. Un soir d'insomnie, il se rend à la cuisine et assiste à une apparition, entend des bruits de mastication. Il croit faire un cauchemar mais la nuit suivante lorsqu'il brave sa peur, il redescend à la cuisine pour s'assurer qu'il ne rêve pas. Et là il se retrouve face à l'étrange. Depuis tout petit cette cave l'intrigue et cette nuit, la porte est ouverte, la lumière fuse.

J'ai bien aimé, même si au départ, le prologue nous promet quatre nuits d'horreurs mais au final il n'en est rien. C'est un formidable roman noir, avec une histoire de famille, et une plongée dans l'Afrique et sa colonisation par les européens. On sent bien que le sujet passionne l'auteur tant les descriptions de cette époque sont riches d'enseignement. 

Il y a un petit côté fantastique qui n'est pas pour déplaire et ajoute un peu de mystique à toute cette intrigue mystérieuse. Le petit Edmond est attachant, de même qu'on découvre à travers un récit historique sur l'empire colonial africain ces incroyables personnages et leurs vie bien remplies. Plusieurs générations sont ainsi décrites et s'imbriquent parfaitement avec celle d'Edmond, le petit garçon.

Un roman noir passionnant, bien écrit, qui vous dévoilera avec émotion le destin tragique d'un amour presque meurtrier de cette famille qui aura vécu bien des péripéties et bravé le temps avec tant d'épreuves insurmontables pour certains. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Ces événements se sont déroulés il y a longtemps. Je n'étais alors qu'un enfant de sept ans soumis aux émerveillements et aux terreurs de l'être qui s'éveille aux réalités du monde. Malgré les années, ces événements sont restés gravés dans ma mémoire, intacts comme au premier jour. 


Commentaires