AvisNouvelle : Meurtre en 1ère classe de Jean LUNEL (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour, 

Voici une nouvelle policière que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Meurtre en 1ère classe" de Jean Lunel aux éditions Oxymoron.

Maitre Cabanous charge son ami, le commissaire Arthème Jourdain, d'enquêter sur la mort d'un homme qui ne serait pas accidentelle d'après la compagnie d'assurance qui, elle, croit au suicide. Mais le commissaire Jourdain, lui, croit qu'il y a eu crime, d'après les premiers éléments dont il dispose. Il va chercher la vérité sur cette affaire.

Très bonne petite nouvelle que j'ai pris plaisir à découvrir. Le commissaire est vif d'esprit, réfléchit intelligemment, et s'assure que ses conclusions soient sans appel. Les personnages de cet opus ne sont pas aussi détaillés qu'un polar classique vu le format court mais on peut s'imaginer sans mal ce qu'ils représentent. La scène du train est très bien mise en avant, les risques sont calculés et témoignent d'une belle mise en scène, comme au théâtre en somme.

Il y avait un deuxième texte offert avec cette nouvelle, intitulé "A-t-on volé la Banque de France", mais je ne l'ai pas lu. Je me suis largement contenté de celui-ci. Je retiens surtout que ce petit livre propose les bases pour un opus plus important avec cet inspecteur Jourdain de la PJ comme personnage central. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Le placide M. Jourdain tapota d'un index potelé son double menton bien charnu, puis secoua nonchalamment le fourneau brûlé de sa pipe au-dessus du large cendrier, en terre cuite de Vallauris, placé au milieu de la table de son ami Quilichini, commissaire central de Toulon. 

Commentaires