AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Sérénade pour une souris défunte (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Sérénade pour une souris défunte" de San-Antonio (Frédéric DARD) paru aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio. 

Un des amis du Boss vient se plaindre à ce dernier car son fils va être pendu en Angleterre pour un délit de fuite. Sauf que celui-ci clame son innocence, et San-Antonio, déguisé en ecclésiastique, le croit également innocent. Antoine va enquêter en douce dans la capitale londonienne pour savoir exactement ce qu'il s'est passé. 

Toute l'action de ce livre se déroule en Angleterre, avec un Antoine qui ne sait pas manier la langue de Shakespeare et se fait donc accompagner par une jolie poupée pour traductrice. Il est seul à mener son enquête. Il cavale autant qu'il peut pour démêler ce sac de nœuds. 

On est encore loin de ce qui fait le succès des San-Antonio, c'est trop sage pour moi, pas de Béru ni de Pinuche encore. Des essais de jeux de mots, encore timides dans ce récit. L'argot est présent, la marque de fabrique je dirai. On passe un bon petit moment car ça reste de l'indémodable mais c'est loin d'être le meilleur de la série. 

Bonne lecture amis Lecteurs,

Extrait : Le haut-parleur d'Orly aboie dans le bar. Il dit aux voyageurs pour London de se manier la rondelle because le zoiseau à roulettes ne va pas tarder à mettre les adjas. 

Commentaires