AvisPolar : Sébastien Renard, détective, tome 1 : Cinq hommes tatoués de Marcel PRIOLLET (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique rapide d'un petit polar en retour de lecture : "Sébastien, Détective, Tome 1 : Cinq hommes tatoués" de Marcel Priollet aux éditions Oxymoron.

Le détective privé Stary Hamilton se voit confier la mission d'escorter sur la côte d'azur un riche anglais, Sir Ralph Sidney, en voyage avec sa femme. Voilà que Sébastien Renard, un ancien voyageur de commerce, se présente dans le bureau du détective pour du travail ; ce dernier l'embauche pour cette mission. Seb débute dans le métier et quelques circonstances fâcheuses ne vont pas lui être favorables pour cette première mission à haut risque.

Le lecteur assiste là à la première enquête de Sébastien Renard. Il est encore très naïf, n'y connais rien en investigation, ni en poursuite ou en filetage. Un comportement qui finalement passe sous le coup de l'humour car la lady de Sir Sidney repèrera assez vite notre détective en herbe. 

L'écriture d'un autre temps, assez désuète parfois, n'enlève rien au charme de ce petit roman. L'histoire se lit vite, la compréhension est aisée, la résolution de l'affaire se déroule au pas de charge. 

Une introduction d'un personnage de série que je trouve réussie. C'est un bon petit polar dont l'enquête sera bien vite résolue, le format d'époque en fascicule voulant cela. Même si c'est court et concis, on passe quand même un bon moment. 

Bonne lecture, amis Lecteurs

Extrait : Le détective privé reconduisit son visiteur jusqu'à la porte capitonnée de son cabinet et, sur une nouvelle assurance d'une surveillance impeccable, s'inclina une dernière fois. Demeuré seul, il revint à son bureau, consulta ses fiches, grogna, puis fit marcher un jeu de boutons électriques placé devant lui.


Commentaires