AvisThriller : Famille décomposée de Christophe ROYER (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Chronique de ce thriller en retour de lecture. Je remercie Joël pour cette lecture.

Lyon. Un accident tragique fait deux victimes mortelles. Deux ans plus tard, un homme est retrouvé par sa propre mère près de la tombe d'un célèbre médium. C'est le commandant Nathalie lesage et son collègue Cyrille qui vont être chargés de faire toute la lumière sur cette mort qui semble toucher la famille Daventure. 

J'ai adoré retrouver Nathalie et Cyrille dans une nouvelle aventure lyonnaise. Une enquête qui va bouleverser Nathalie autant professionnellement que dans sa vie privée avec la rencontre fortuite de Francis et de Romy qui va la toucher plus que de raison. Cette affaire va être difficile à résoudre, les fausses pistes vont s'enchaîner, l'apparition de Raspoutine et de Maître Philippe dans l'équation va compliquer sérieusement la résolution de l'enquête. 

Je trouve que Christophe sait faire évoluer son personnage fétiche au fil de ses romans. A chaque fois, nous retrouvons Nathalie Lesage qui bataille intérieurement contre elle-même, fait face à ses sentiments contradictoires qui la poussent dans ses retranchements. En parallèle, ces chamboulements perturbent sa vie professionnelle. Dans ce roman, j'ai trouvé son attitude plus positive, plus ouverte et encline à s'accorder ce bonheur qu'elle se refuse depuis si longtemps.

Cyrille son acolyte ne manque pas d'en constater les changements sans pour autant être intrusif. J'aime beaucoup Nathalie, c'est un personnage auquel on s'attache facilement. J'aurais aimé que Cyrille évolue de la même manière lui aussi, à ses côtés. C'est le seul qui ne change pas, pourtant il y aurait beaucoup à dire ; sa boulimie est omniprésente, ce qui fait penser que, malgré qu'il soit très sportif, il aurait peut être quelque chose à compenser ? C'est ce que je remarque depuis que je suis les aventures de Nathalie, ce serait bien de découvrir Cyrille plus intimement dans un prochain roman.

Comme toujours, Lyon est mise en avant par ses descriptions comme on pourrait la découvrir lorsqu'on s'y attarderait comme un touriste curieux de tout. J'aime beaucoup cette façon d'en apprendre plus sur un lieu avec sa participation au récit, par son histoire évoquée et cette déambulation aléatoire qui mène forcément à des lieux connus, détournés et contournés spécialement comme ici pour servir l'histoire. 

Une fois de plus, Christophe a su me charmer par son écriture. Les recherches historiques liées à la ville et à ses personnages emblématiques sont toujours aussi poussées pour nous offrir vraiment un thriller de haute volée. Une intrigue fascinante aux multiples rebondissements qui surprend et offre au lecteur un moment de lecture hypnotisant. Je n'ai pu lâcher le livre qu'à l'apparition du mot fin, c'était tout simplement génial. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Ca l'avait fait beaucoup rire intérieurement : pensant échapper à une meute de vieux chiens pouilleux et édentés, elle se jetait directement dans les bras du vigoureux chef de meute.

Commentaires